RSS

La tempête Beethoven et l’autre Turquie

21 Déc

Pianiste compositeur, certaines de ses œuvres (dont un oratorio dédié au poète Metin Altıok) ont été interdites par les autorités de son pays. Celui-ci avait été tué lors du massacre de trente-trois intellectuels alévis par des islamistes radicaux à Sivas, en 1993. Fazil Say ne se contentait pas de mettre en musique Nazim Hikmet et les poètes communistes, mais il avait le souci de diffuser la musique, toutes les musiques dans les milieux populaires.

Depuis 2004, Fazil Say était à l’initiative d’un festival annuel de piano dans la municipalité d’Antalya en Turquie, l’Antalya Piyano Festivali (nom turc). Il en a été aussi le directeur artistique jusqu’en 2014, avant que le maire de la municipalité d’Antalya, Menderes Türel, le licencie.
Sa passion pour le jazz l’a poussé à fonder le Worldjazz Quartet.

En avril 2012, après avoir déclaré qu’il était athée et s’être moqué sur Twitter d’un imam, il a été poursuivi par la justice turque pour « atteinte aux valeurs religieuses de l’islam ». Il annonce qu’il risque de devoir quitter la Turquie pour le Japon car les insultes à la nation turque ou le non-respect de la religion musulmane sont pénalement sanctionnables.

Condamné en 2013 à dix mois d’emprisonnement avec sursis pour des tweets jugés blasphématoires par les autorités turques dans lesquels il comparait le paradis islamique à un « bordel » et une « taverne », il est finalement acquitté le 7 septembre 2016 par le tribunal d’Istanbul.
Voilà alors après les événements d’Ankara il est important, comme nous l’avons souvent fait dans ce blog de parler de l’autre Turquie, celle qu’Erdogan ne cesse de réprimer et d’affaiblir jusqu’à aller vers l’autodestruction d’un pays qui a toujours représenté autre chose que la corruption, la bigoterie et les complaisances face à l’OTAN.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 21, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :