RSS

C’est la première fois en 25 ans qu’il neige sur le nord de la Syrie et de l’Irak et c’est le drame pour les Yezidis

21 Déc

La province de Deir ez Zor dans le nord de la Syrie n’avait pas vu de neige depuis plus d’un quart de siècle, et à la frontière de l’Irak les populations déplacées Yézidis se débrouillent comme elles peuvent avec plus de 50cm de neige, dans un temps où l’on tente de nous émouvoir pour des raisons politiciennes, il faut mesurer le drame que constitue la guerre pour toutes les populations qui la subissent à partir d’interventions catastrophiques des occidentaux comme cela a été le cas pour la guerre en Irak, sous le prétexte invraisemblable des armes de destruction massive (note et traduction de Danielle Bleitrach)

Chutes de neige et gel, des conditions très dures dans le nord de la Syrie, dans la province de Deir Ez Zor et qui ont ajouté aux difficultés des habitants de la région déplacées par les combats.

La province aride, qui est la plupart du temps un désert, n’a pratiquement aucune pluie et certaines régions n’ont pas vu de neige depuis plus d’un quart de siècle avant que le gel se soit étendu sur la région.

Les organismes partenaires de l’ONU sur le terrain avaient essayé d’amener les gens à se déplacer vers la ville d’al-Hawl au nord-est,  qui est mieux pour l’accueil des personnes déplacées à l’intérieur (IDPs), mais des milliers sont toujours en situation durable dans le froid, des abris de fortune , sans vêtement ni carburant.

« Près de 50 centimètres de neige sont tombés sur le mont Singar, mettant en danger la vie des réfugiés là-bas, » a déclaré Mahma Khalil, le maire de la ville.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ffreedierazourradio%2Fvideos%2Fvb.229633180402891%2F1362196480479883%2F%3Ftype%3D3&show_text=0&width=400

Environ 3000 personnes vivent dans des tentes et  9000 autres n’ont pas de nourriture, de carburant et de vêtements pour rester au chaud, a dit M. Khalil en appelant le gouvernement de Bagdad à l’aide.

Singar, où se trouve le groupe ethnique minoritaire connu sous le nom de Yézidis, dont la religion syncrétise des aspects du zoroastrisme, d’islam, de christianisme et de judaïsme, a été envahie par Isis en Août 2014. Des milliers de personnes ont été réduites en esclavage ou tuées dans un génocide avant que la ville ait été libérée par les forces des peshmergas kurdes en novembre 2015.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le décembre 21, 2016 dans Uncategorized

 

Une réponse à “C’est la première fois en 25 ans qu’il neige sur le nord de la Syrie et de l’Irak et c’est le drame pour les Yezidis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :