RSS

Des groupes rebelles bloqueraient les civils à Alep-est

15 Déc

 Afficher l'image d'origine

Information émanant de la commission d’enquête de l’ONU. Des groupes armés de l’opposition syrienne empêchent des civils de quitter Alep-Est, allant même jusqu’à tirer sur les habitants qui fuient les combats, a déclaré vendredi un porte-parole de l’Onu.
« Certains civils qui tentent de s’enfuir sont apparemment bloqués par des groupes armés de l’opposition (…) notamment le front Fateh el-Cham », ex-Front al-Nosra (el-Qaëda en Syrie), a indiqué lors d’une conférence de presse le porte-parole du Haut-Commissariat de l’Onu aux droits de l’homme, Rupert Colville. Il s’agit des petits chéris de nos bobos, ceux au nom de qui Paris éteint la tour Eiffel, jusqu’à quand supporteront nous cette manipulation des bons sentiments. Pendant ce temps on tait ce qui se passe à Mossoul où visiblement une armée assiégeant une ville d’un million de personnes se contente de distribuer des bonbons? la guerre est une  ignominie c’est pour cela qu’il faut l’empêcher et aller vers une solutions diplomatique (note de Danielle Bleitrach)

http://www.romandie.com/news/761719.rom
Genève – Des groupes rebelles empêcheraient des civils de quitter les quartiers assiégés d’Alep-Est et s’en serviraient comme boucliers humains, selon la Commission d’enquête sur la Syrie de l’ONU.

Dans un communiqué, cette Commission déclare avoir reçu des allégations à propos de groupes de l’opposition, dont le groupe terroriste Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra) et Ahrar al-Cham, qui empêcheraient des civils de partir, et à propos de combattants de l’opposition qui se mêleraient à la population, augmentant ainsi le risque pour les civils d’être tués ou blessés.

Le Front Fateh al-Cham est l’ancienne branche syrienne d’Al-Qaïda. Ahrar al-Cham est un autre influent groupe rebelle islamiste qui lutte contre le régime du président Bachar al-Assad.

Vendredi dernier, le porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Rupert Colville, avait déjà dénoncé le Front Fateh al-Cham et les Kataëb Abou Amara, qui, selon plusieurs sources, auraient exécuté des civils parce qu’ils tentaient de fuir les derniers quartiers d’Alep-Est encore aux mains de l’opposition.

La Commission d’enquête sur la Syrie est un organe indépendant créé en 2011 par l’ONU pour rassembler des preuves de violations des droits de l’homme dans ce pays ravagé par la guerre depuis plus de cinq ans.

En octobre, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU l’a mandatée pour enquêter spécifiquement sur la situation à Alep.

Dans son communiqué, la Commission a également fait état de nombreuses informations sur des violations perpétrées par des forces pro-gouvernementales (…) notamment des exécutions sommaires, des arrestations arbitraires, des disparitions et des recrutements de force. Les hommes en âge de combattre semblent être particulièrement exposés à ces abus, a-t-elle souligné.

La Commission a reconnu que le gouvernement syrien et ses alliés exercent désormais le contrôle effectif d’Alep-Est et portent donc la responsabilité d’empêcher de telles violations, y compris d’éventuels actes de représailles.

Dans ce moment critique, l’illusion qu’une victoire militaire serait encore possible doit être écartée, a conclu la Commission.

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad al Hussein, a condamné mercredi la reprise des bombardements des forces pro-gouvernementales contre une zone remplie de civils, après la rupture d’un accord sur leur évacuation d’Alep-Est.

Il s’agit presque certainement d’une violation du droit international et constitue très probablement un crime de guerre, a-t-il affirmé dans un communiqué.

L’accord russo-turc était en place, les autocars étaient prêts, le premier convoi avait commencé à se mettre en route et a ensuite été apparemment bloqué par des milices pro-gouvernementales, a poursuivi M. Zeid. C’est inexcusable.

(©AFP / 14 décembre 2016 17h59)

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 15, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :