RSS

Poutine: la Chine est le principal partenaire de la Russie

14 Déc

Pékin

Poutine: la Chine est le principal partenaire de la Russie © AFP 2016 Frederic J. Brown

La réponse de Poutine à toutes les supputations : premièrement il a quelques raisons de se méfier des « cadeaux » américains et deuxièmement je ne saurais trop lui conseiller de réfléchir au proverbe: c’est quand le chien se noit qu’il faut songer à l’assommer.. (note de Danielle Bleitrach)
INTERNATIONAL 17:09 13.12.2016(mis à jour 20:06 13.12.2016)

Commerce, projets dans la sphère humanitaire et dans l’espace: Moscou et Pékin font preuve d’une coopération remarquable et se fixent pour objectif de la développer encore davantage, a fait savoir le président russe Vladimir Poutine.

La Chine accentue son influence en Syrie Coopération internationale, régionale, économique et humanitaire : les liens entre la Russie et la Chine sont à ce jour plus que solides. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, énumérant les partenaires de Moscou sur la scène internationale, le chef d’État russe a cité la Chine en premier. Répondant aux journalistes japonais désireux de savoir si Pékin était réellement le partenaire numéro un de Moscou, le président russe a constaté : « C’est justement le cas ».

Comme l’a fait remarquer Vladimir Poutine, la Russie avait le plus grand volume d’échanges avec la Chine, mais aussi de nombreux projets communs dans tout un éventail de domaines : le nucléaire, la logistique, la machinerie, l’aviation et même l’espace. Dans cette dernière sphère, les deux pays « ont de bonnes perspectives », a observé le président russe.

Les liens entre Moscou et Pékin ne se limitent pourtant pas à l’économie. « Nous avons également un remarquable niveau de confiance politique. Nos positions concernant les principaux problèmes internationaux sont proches. Nous partageons souvent la même position sur les problèmes-clés portés à l’ordre du jour international », a expliqué M. Poutine

Le président philippin souhaite un rapprochement avec la Russie et la Chine La coopération entre la Russie et la Chine se développe par ailleurs au niveau régional : le projet de construction d’un chemin de fer reliant Moscou et Kazan et prévoyant la prolongation de la ligne jusqu’au Kazakhstan et en Chine est en cours d’élaboration. « J’ai un grand plaisir à constater le caractère véritablement amical des relations que nous avons établies avec la Chine », a noté le président russe. Avant de conclure : « Sans aucune exagération, les relations que nous avons dans de nombreux domaines-clés revêtent un caractère stratégique ».

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201612131029157115-chine-poutine/

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 14, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :