RSS

Noam Chomsky : Bernie Sanders peut reconquérir les voix de ceux qui ont voté pour Donald Trump.

12 Déc

Intéressant interview de Noam Chomsky dans laquelle il explique que la véritable condition pour que la classe ouvrière américaine rejoigne les jeunes qui ont mené campagne avec Bernie Sanders serait l’existence d’organisations capables de représenter les intérêts de la classe ouvrière tout en impulsant une idéologie antiraciste et progressiste. Il en appelle donc à des syndicats forts mais aussi et surtout à la création d’un véritable parti de la classe ouvrière. On ne peut qu’être d’accord avec cette analyse dans un temps où l’on entretient la méfiance à l’égard des partis au profit de mouvements derrière des chefs qui donnent l’illusion de la démocratie et n’arrivent pas à mordre sur une classe ouvrière humiliée et réduite a quia par les politiques qu’elles se prétendent de gauche ou se revendiquent à droite>.A lire. (note de danielle Bleitrach et traduction de Béatrice Courraud pour Histoire et societe)

 

http://www.independent.co.uk/news/world/americas/bernie-sanders-donald-trump-noam-chomsky-supporters-labour-movement-racism-unions-wages-a7459126.html?cmpid=facebook-post

//players.brightcove.net/624246174001/82f79524-152c-485f-bcb0-09197a216c87_default/index.html?videoId=5238540668001

Afficher l'image d'origine

Le mouvement de Bernie Sanders a offert un vrai programme constructif d’espoir et de changement, il pourrait ramener ces électeurs vers lui.

Le Professeur Noam Chomsky a déclaré que ceux qui avaient voté Donald Trump pourraient être incités à voter à nouveau démocrate si le mouvement de Bernie Sanders offrait un vrai programme « Espoir et changement ».

Au moment où le vice president Joe Biden parlait de son éventuelle candidature à la présidence en 2020, Noam Chomsky  déclarait à la foule présente à la fête du 20ème anniversaire de « Democracy Now’s » que la renaissance d’un « mouvement ouvrier militant  » serait susceptible de changer la donne de la prochaine élection.

Noam Chomsky, célèbre linguiste et philosophe, a déclaré que les travailleurs américains avaient été écrasés pendant des décennies par des syndicats faibles, des salaires qui stagnaient et ce, depuis que les politiques néolibérales ont été mises en place en 1979. En 2008 et 2012, les électeurs d’Obama ont voté pour son slogan « espoir et changement », mais ils ont été déçus.

« La classe ouvrière a souffert de ce mensonge. Elle avait un vrai besoin d’espoir et de changement et n’a obtenu ni l’un ni l’autre»

« Je ne suis pas souvent d’accord avec Sarah Palin, mais elle a visé juste quand elle a demandé « Qu’est-ce que c’est que ce business d’espoir et de changement ? »

Mais le philosophe précise que si les jeunes et les militants faisaient renaître un parti ouvrier fort,  susceptible de surmonter les conflits raciaux, comme cela s’est produit en 1930, alors ce parti pourrait  avoir de nouveau la faveur des ouvriers.

« Supposons que des gens comme vous, du mouvement Sanders, proposent un programme authentique et constructif d’espoir et de changement réel, alors vous auriez des chances de regagner ces voix-là »

“Je pense que beaucoup de ceux qui ont voté pour Trump auraient pu voter pour Sanders s’il y avait eu une organisation et un militantisme adéquats. Cela reste possible. Cela a été réalisable par le passé dans des circonstances beaucoup plus dures »

 

Le précédent président, Alan Greenspan, de la Réserve Fédérale Américaine, a assuré devant le congrès que le succès de l’économie américaine reposait sur « l’insécurité grandissante du travailleur ». Noam Chomsky cite l’exemple selon lequel les travailleurs ont continué de souffrir alors même que le stock market  atteignait des records. C’est l’une des raisons des votes en faveur de Trump.

“Vous devez avoir à l’esprit que la campagne de Sanders fut phénoménale. Voilà une personne inconnue, surgie de nulle part, qui utilise  des termes tels que socialisme, terme maudit, qui n’a aucun soutien corporatiste ou médiatique, aucun soutien des riches, toutes choses indispensables pour gagner les élections. »

“Il aurait pu prendre le contrôle (le parti démocrate) si ce denier n’était pas entré dans les manigances que vous connaissez », dit Noam Chomsky, faisant peut-être allusion aux tentatives alléguées du Comité National des Démocrates de diffamer le sénateur du Vermont.

Il ajouta qu’il y avait eu beaucoup d’avancées et de réalisations dans les 50 à 60 dernières années concernant les droits des femmes, les homosexuels et  les efforts des gens pour contrer les agressions.

“Ce qui signifie que les combats d’aujourd’hui démarrent à un niveau plus haut que par le passé » a-t-il précisé.

« Les élections elles-mêmes sont plus ouvertes. En premier lieu, les Démocrates ont eu une majorité considérable lors de ce vote », dit-il, se référant au nombre supérieur de voix en faveur de Hillary Clinton, de l’ordre de 2,6 millions».

Read more

« And if you look at younger voters, the people who will shape the future, they were overwhelmingly anti-Trump and even more overwhelmingly pro-Sanders. »

He said the country was founded on « two incredible crimes » – the virtual extinction of indigenous people and the most vicious form of slavery in history, which was the foundation for wealth and economic development.

« When Donald Trump talks about ‘making America great again’, for many people it wasn’t that great, it was quite the opposite, » he said.

It will be up to young people, he said, to lead Americans towards a « decent and civilised world ».

 

 

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 12, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :