RSS

Cuba dénonce à l’ONU le thème humanitaire comme instrument d’agression

10 Déc

Cuba a dénoncé aujourd’hui à l’ONU, la manipulation de la question humanitaire comme instrument d’agression et d’ingérence dans les affaires intérieures des pays souverains.
« Il est dans l’obligation des États membres et de l’ONU de veiller à ce que l’aide humanitaire soit pourvue conformément aux principes d’humanité, de neutralité et d’impartialité ; par conséquent, nous rejetons les doubles standards qui se cachent sous le noble manteau humanitaire « , a déclaré l’ambassadrice de Cuba à l’ONU, Ana Silvia Rodriguez.


La diplomate a rappelé dans un forum consacré au renforcement de la coordination de l’aide humanitaire que celle-ci doit être apportée à la demande et avec le consentement de l’État affecté.
Dans ce sens, Cuba reconnaît la pleine validité des principes directeurs de l’assistance humanitaire approuvés par la résolution 46/182 de l’Assemblée générale, a-t-elle précisé.
Selon Madame Rodriguez, il est urgent de respecter la Charte des Nations Unies, parce que « ses objectifs et ses principes ne peuvent être transgressés ou déformés, restreints ou conditionnés lors de la fourniture de l’assistance humanitaire. »


Nous nous opposons à l’approbation de concepts non validés et ambigus ayant pour but de justifier des actions contraires aux principes de souveraineté, d’intégrité territoriale et de non-ingérence dans les affaires intérieures des États, a t-elle souligné.


L’ambassadrice cubaine a également appelé l’Assemblée générale à renforcer les programmes de coopération internationale et le transfert de ressources, de technologies et de connaissances aux pays en développement, afin de compléter leurs capacités nationales face aux urgences humanitaires.
Elle a également partagé les expériences de l’île en matière d’assistance humanitaire face aux catastrophes naturelles.
«Notre expérience démontre la nécessité d’un système de défense civile qui intègre toutes les institutions et les ressources de la société pour la protection des personnes, des biens et de l’infrastructure sociale et économique », a souligné Ana Silvia Rodriguez.
Source. Prensa Latina

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le décembre 10, 2016 dans Uncategorized

 

2 réponses à “Cuba dénonce à l’ONU le thème humanitaire comme instrument d’agression

  1. josephhokayem

    décembre 10, 2016 at 5:21

    A reblogué ceci sur josephhokayem.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :