RSS

Une «Silicon Valley» en Sibérie? la Russie  » ressuscite un « des génies de l’usine» de l’ex-URSS (VIDEO)

04 Déc

Voici encore un autre exemple de la manière dont toute les tentatives de développement de la Russie doivent s’appuyer sur le leg de l’URSS. Ce legs , on peut le signaler se situe en Sibérie, là où les communistes ont leur position les plus fortes. (note et traduction de danielle Bleitrach)

Publié 4 Décembre, 2016 06:05 GMT
2,4 K18

Dans une ville scientifique qui a périclité  après la chute de l’URSS, au milieu de la taïga, était  un incubateur de start-up, qui a été surnommé «Silicon Forest» pour sa capacité d’innovation.

El centro de tecnologías 'Akadempark' en la ciudad siberiana de Akademgorodok, Rusia.

Le centre des technologies de l’Akadempark »dans la ville sibérienne de Akademgorodok, Russie. academpark.com

Il y a près de soixante ans, l’ex-Union soviétique a tenté de convertir la ville sibérienne de Akademgorodok, à environ 20 kilomètres de Novosibirsk (Russie) en  un centre scientifique de pointe, en attirant là les  ingénieurs et les chercheurs en leur offrant de vivre au milieu  de la taïga avec  la possibilité de profiter des appartements spacieux, une cuisine délicieuse et des laboratoires bien équipés.

Les résultats ont été impressionnants. pendant  30 ans, jusqu’à la dissolution de l’URSS en 1991, Akademgorodok a été l’une des villes les plus «intelligents» avec de grands groupes de scientifiques regroupés  dans les zones en développement tels que la physique nucléaire et la biotechnologie.

La chute de la ville de la science

Pour déterminer la façon dont il a changé depuis cette époque , la communauté scientifique, surnommé «Silicon Forest» en référence à la Silicon Valley de Californie, Ashkee Vance, animateur de «Bonjour tout le monde » le programme Bloomberg , a visité ce coin reculé de la Russie.

Après la chute de l’URSS, de nombreux chercheurs et enseignants ont quitté la ville pour travailler chez IBM, Boeing et le Massachusetts Institute of Technology (MIT pour son sigle en anglais), entre autres, tandis que ceux qui sont restés ont commencé à recevoir  des salaires inférieurs à précédemment . « L’écart salarial entre les scientifiques et, par exemple, les chauffeurs d’autobus  pencha en faveur des conducteurs ,  » rappelle Aleksei Beklemishev,  chercheur à l’Institut de physique nucléaire.

Résurrection de Akademgorodok

Cependant, aujourd’hui , la situation dans la ville universitaire, qui a quelques 40 institutions, est en train de changer , car il  » y a non seulement des scientifiques, mais aussi de nombreuses entreprises , principalement les start-up ,  » dit Dmitri TROUBITSYN, fondateur et directeur  exécutif,

Le journaliste de Bloomberg  voulait aussi à voir avec ses propres yeux le centre des technologies  Akadempark , construit par le gouvernement russe, qui , selon de lui »ne semble pas ou tout autre dans le monde. » « Cet endroit est un bon exemple de l’ une des grandes idées de la technologie russe . Il est un berceau de grands génies ,  » dit Vance.

« je suis  comme quelqu’un qui a visité plusieurs start-ups dans la Silicon Valley, et j’ai  appuyé sur le bouton de copie, je suis sur le traducteur Google et j’insérer le tout dans le centre de la Sibérie, » ainsi a- t-il décrit le centre après une promenade à travers Academpark.

Un autre exemple de haute – le développement de la technologie dans la ville sibérienne est une société Optiplane, dédiée à l’ élaboration d’avions sans pilote. Selon le PDG de la société, Kirill Yakovlenko, ces drones peuvent voler  » des dizaines de kilomètres » le long des lignes de transmission à haute tension, de détecter lalocalisation des feux de forêt et les inondations sur le territoire sibérien.

«Ici , en Sibérie est en train de se développer  d’une grande expérience pour soutenir l’ innovation . Voyons voir ce que les 60 prochaines années apporteront à la Forêt Silicon ,  » conclut Vance.

Tags:

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 4, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :