RSS

Pour Fidel, Toute la gloire tient dans un grain de maïs, a dit Raoul

04 Déc

raul castro geste coeur

A Santiago, Raoul et Lula,  dans cette ville héroïque et africaine, je m’interroge sur ce geste de Raoul qui est celui par lequel on salue la fragilité des initiés de la santeria, le vaudou cubain, comme il y eut jadis le vol de colombe, c’est toute l’histoire cubaine inextricablement mêlée avec laquelle Fidel, les siens et le peuple cubain ont   construit le socialisme. (photo)…

« Il n’y aura aucun monument ou édifice au nom de Fidel Castro, selon une de ses dernières volontés » – Raul Castro, 3/12/2016

Raul a dit que fidèle à l’éthique de José Marti, pour qui toute la gloire du monde tient dans un grain de maïs, le leader de la Révolution a rejeté le culte de la personnalité. Il a insisté pour que, une fois mort, son nom ne soit  jamais été utilisé pour nommer les places, les avenues, les rues et autres lieux publics, ainsi que ne devaient pas être érigés  des bustes et des statues ou d’autres formes similaires.

Déjà Fidel s’était opposé à ce que soient élevées des statues à des dirigeants vivants, mais voici qu’il refuse cette célébration à sa mort… Les journalistes qui s’obstinent à le traiter de leader maximo finiront-ils par comprendre qui était Fidel, sa modestie et sa discrétion dans le même temps où il s’identifiait à la grandeur de son peuple…

Marianne me dit que dans les forums russes, on peut lire des phrases comme celle-ci: « Il faudrait que les Cubains nous envoient une pincée de ses cendres pour que nous la jetions dans la Moscova « … Comment dire le monde qui le pleure, en Amérique latine, nuestra America, mais aussi en Afrique, en Asie… Il est le peuple cubain, mais celui-ci en défendant sa patrie est devenu monde… Les petits, les déshérités accédant à l’immortalité d’une Révolution.

Ceux qui, parmi nous Français, ont accepté de le connaître de participer à l’épopée cubaine en auront acquis l’immense privilège de pouvoir faire confiance à l’humanité et ils savent à quel point Raoul et ceux qui l’ont entouré étaient faits de la même qualité… Comme d’habitude Raoul était là pour répondre pleinement aux vœux de ce frère qu’il a aimé, suivi, protégé toute sa vie y compris dans ce dernier voyage d’une boîte en bois remplie de cendres, un trajet qui a retricoté le chemin de la caravane de la liberté jusqu’à son point de départ. . . .

Danielle Bleitrach

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 4, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :