RSS

Quand l’Assemblée nationale remballe Noam Chomsky

01 Déc

Petit résumé des faits par Philosophie Magazine qui co-organisait la rencontre d’hier avec Chomsky.

Incroyable mais pas plus incroyable que la nouvelle qui tombe ce matin, le PS lance une pétition pour que soient défendus les droits des travailleurs face au retour de la droite (après la loi Khomery, après le soutien aux tribunaux qui condamnent les syndicalistes… Le propre des cons c’est qu’ils osent tout… y compris de transformer Chomsky en SDF pour la remise d’une médaille (note de Danielle Bleitrach)

Source : Philosophie Magazine, 30/11/2016

philomag

Vendredi dernier, le 25 novembre, la rédaction de Philosophie magazine a reçu un e-mail sidérant.

« Bonjour,
j’ai un très gros problème. L’Assemblée nationale, qui devait recevoir Noam Chomsky mercredi pour lui remettre la médaille d’or de philologie change ses plans. Et je me retrouve sans aucune activité mercredi. Je ne sais pas où lui remettre la médaille, ni devant qui. J’aurais pu le faire hier si l’assemblée m’avait prévenu plus tôt, mais je suis donc sans lieu ni public pour mercredi. Serait-il possible d’organiser dans les locaux de votre magazine une petite réception au cours de laquelle je lui remettrais la médaille ?

Florent Montaclair »

Rembobinons. Le philosophe Noam Chomsky, figure mondialement réputée de la linguistique et intellectuel engagé à la gauche de la gauche, devait recevoir, ce mercredi, une distinction scientifique à l’Assemblée nationale, à Paris. L’International Society of Philology (« société internationale de philologie ») qui honore tous les cinq ans un grand grammairien ou un grand critique littéraire devait lui remettre, après Roman Jakobson ou Umberto Eco, une médaille d’or spéciale. Avant que le philosophe américain n’assiste à la séance hebdomadaire de questions au gouvernement.

Est-ce parce que la prestigieuse institution craignait de recevoir un hôte qui a l’habitude d’être très critique avec le monde politique ? L’Assemblée nationale n’a donné aucune explication pour son annulation de dernière minute.

Florent Montaclair, président d’honneur de l’International Society of Philology, a alors appelé au secours Philosophie magazine, qui avait prévu de réaliser un entretien avec le philosophe à l’occasion de sa venue en France.

Dans l’urgence, Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie magazine, de nationalité belge, a donc mobilisé ses contacts. Et obtenu que le Centre Wallonie-Bruxelles, éminent lieu de la culture francophone belge à Paris, offre l’hospitalité à Noam Chomsky. Et lui permette de recevoir sa médaille d’or. […]

Source : Philosophie Magazine, 30/11/2016

========================================

Précisions bien qu’il ne s’agit pas simplement “d’une médaille” ; pour la discipline de Chomsky, la linguistique, c’est comme la médaille Fields en Mathématiques : le “prix Nobel” de la discipline…

noam-5

Je peux vous indiquer qu’en fait Chomsky est arrivé mercredi dernier, car il devait rencontrer le ministre de la Recherche, Thierry Mandon. Qui a… finalement décommandé la rencontre, renvoyant Chomsky sur les députés pour la remise de la médaille à l’Assemblée le 30/11…

mandon

Oui “cela suffit”… Et c’est courageux quand la seule façon d’être réélu est de donner 500 € à chaque électeur… Et je ne parle même pas du risque de se faire rosser à coup de manche de pioche en tant qu’ancien ministre de Valls…

Assemblée qui a donc décommandé le vendredi 25/11 – la classe !

Ah oui, ils ont proposé de faire ça “un autre mercredi” éventuellement – c’est sûr, Chomsky, 87 ans, va attendre à Paris 6 ou 7 semaines, pas de souci…

Vous imaginez la même chose pour Einstein venant recevoir le Nobel de Physique ? (et n’ayez aucun doute, vu les propos politiques d’Einstein, je suis persuadé qu’il serait traité de la même façon que Chomsky aujourd’hui)

Alors n’hésitez pas à réagir sur Twitter auprès des 3 stars du jour :

@mandonthierry

@claudebartolone

@BrunoLeRoux

Mais finalement, la sympathique équipe du Centre culturel Wallonie-Bruxelles a accepté de prêter sa salle de cinéma pour la remise de la médaille et le discours (finalement presque prononcé en Belgique quoi…).

cwb

cwb-2

Discours que nous avons enregistré grâce à la mobilisation de lecteurs du site (Pierre, Katia et Bruno) – que je remercie chaleureusement. La vidéo sera bientôt là, si je trouve un monteur

noam-3

noam-2

Bref, voici l’accueil que notre pays aura réservé à un des plus grands intellectuels mondiaux – bien entendu à cause de ses prises de position pour la liberté de pensée, le Droit, la Justice, le contrôle du Pouvoir et contre la propagande.

Au niveau médias, cela a été encore plus limité.

Chomsky a cependant fait la Une de l’Humanité, avec une longue interview :

huma2

huma

Extrait :

Et Russia Today qui était là a fait une brève interview :

rt-3

Pour les gogols néocons, je vous aide pour les re-tweets : “Chomsky, marionettttttttte de l’infâme Poutiiiiiiiine tueur d’enfants à Alep”…

rt-2

Au passage, je rappelle aux médias qui pleurent que les gens s’informent sur Internet qu’il y a 2 types de médias : ceux qui interviewent les grands intellectuels qui laisseront une trace et ceux qui interviewent BHL (bon, ok, il laissera une trace aussi, mais uniquement en catégorie humour, Libye et surtout pâtisserie)…

Mais Twitter a bien buzzé aujourd’hui sur ce x-ème scandale :

trends

Quelques politiques ont réagi :

hamon

attard

Quelques journalistes aussi :

edwy

alonso

Ceci étant Noam Chomsky a dit par le passé : « Toute l’histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens les uns des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n’importe quoi. »

Il nous a permis aujourd’hui en direct, et bientôt sur le site, de rompre avec notre isolement, pour ouvrir notre esprit à plus de lucidité.

Il a aussi déclaré que : « Il existe deux ensembles de principes. Les principes de Pouvoir et de Privilège, et les principes de Vérité et de Justice. Si vous courez après le pouvoir et les privilèges, ce sera toujours au détriment de la vérité et de la justice. »

Il est clair qu’il a passé sa vie au service de la recherche de la Vérité, n’obtenant que bien peu de Privilèges en comparaison de ses précieux apports – et on l’a encore vu avec l’humiliation d’aujourd’hui.

Mais beaucoup de Français sont conscients ceci, de son exemplarité et de la dette particulière que la France a à son égard.

Alors en attendant, je vous recommande de regarder l’interview exceptionnelle de Chomsky sur Arrêts sur Images, en ligne ce jeudi soir (pour quelques euros, c’est donné et ça soutient l’équipe…)

asi

 
2 Commentaires

Publié par le décembre 1, 2016 dans Uncategorized

 

2 réponses à “Quand l’Assemblée nationale remballe Noam Chomsky

  1. Pierre M. Boriliens

    décembre 1, 2016 at 5:00

    Les limaces sur la salade, ce n’est pas de la connerie, mais de la nuisance…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :