RSS

La Croix: Moldavie: le prorusse Igor Dodon remporte la présidentielle

14 Nov

Le candidat prorusse à la présidentielle moldave Igor Dodon à Chisinau, le 13 novembre 2016 / AFP

Le candidat prorusse à la présidentielle moldave Igor Dodon à Chisinau, le 13 novembre 2016 / AFP

Le candidat prorusse Igor Dodon a remporté dimanche la présidentielle en Moldavie, ex-république soviétique ébranlée par une profonde crise politique, battant la pro-européenne Maia Sandu, selon les résultats quasi-définitifs du second tour.

Après le décompte de 99,9% des bulletins de vote, M. Dodon recueillait 52,29% des voix, alors que Maia Sandu a obtenu 47,71%, a annoncé la Commission électorale. Le taux de participation s’élève à 53,4%, en hausse de 4 points par rapport au premier tour.

« Nous avons gagné. Tout le monde l’a compris », a déclaré Igor Dodon lors d’un point de presse nocturne.

M. Dodon a remercié sa concurrente pour une « bonne campagne électorale » et l’a félicitée pour « un résultat louable », en promettant de « tenir compte de la position des électeurs de Maia Sandu ».

Les résultats définitifs ne devraient être annoncés que d’ici plusieurs jours par la Commission électorale.

Les deux candidats ont cependant qualifié le scrutin de « mal organisé », en dénonçant notamment le manque de bulletins de vote dans les bureaux à l’étranger.

Pour la première fois depuis 1996 en Moldavie, un pays pauvre de 3,5 millions d’habitants coincé entre la Roumanie et l’Ukraine, le chef de l’Etat était élu au suffrage universel. Le scrutin a été surveillé par plus de 4.000 observateurs moldaves et étrangers.

La candidate pro-européenne à la présidentielle moldave Maia Sandu vote à Chisinau, le 13 novembre 2016  / AFP

La candidate pro-européenne à la présidentielle moldave Maia Sandu vote à Chisinau, le 13 novembre 2016 / AFP

Au premier tour le 30 octobre, Igor Dodon, chef du Parti des socialistes et ancien ministre de l’Economie dans un gouvernement dirigé par des communistes, a rassemblé plus de 47% des suffrages, parvenant donc presque à la majorité absolue nécessaire à la victoire.

Maia Sandu, ancienne ministre de l’Education qui a travaillé à la Banque mondiale, avait quant à elle eu 38% des voix.

Au deuxième tour, la majorité simple des suffrages suffisait pour être élu.

– Russie ou UE ? –

La présidentielle a mis aux prises les partisans d’un rapprochement avec la Russie et les défenseurs d’une intégration à l’Union européenne.

M. Dodon a notamment promis d’oeuvrer à modifier le volet économique de l’accord d’association avec l’Union européenne signé en 2014 par les autorités pro-européennes moldaves au grand dam de Moscou et de faire en sorte que la pays puisse « faire du commerce avec la Russie comme avec l’UE ».

Une électrice moldave vote chez elle à Vornicei, le 13 novembre 2016 / AFP

Une électrice moldave vote chez elle à Vornicei, le 13 novembre 2016 / AFP

Cet accord a notamment permis l’ouverture graduelle du marché européen aux produits moldaves et, actuellement, la moitié des exportations de la Moldavie sont absorbées par l’UE.

Mais cette démarche a suscité la colère de Moscou qui a aussitôt imposé un embargo sur les fruits et la viande moldaves, pénalisant une population vivant principalement de l’agriculture.

Pour sa part, Mme Sandu qualifie cet accord de « base pour le développement du pays », notamment pour mettre en place des réformes et lutter contre la corruption.

– Pouvoirs restreints –

La Moldavie, dont 78% de la population est composée de roumanophones et environ 14% de Russes et d’Ukrainiens, est l’un des pays les plus pauvres d’Europe.

Près de 41% de ses habitants vivent avec cinq dollars par jour, selon la Banque mondiale.

Le pays est par ailleurs ébranlé par une profonde crise politique, depuis la découverte l’an passé de la disparition d’un milliard de dollars des caisses de trois banques du pays, soit l’équivalent de 15% du produit intérieur brut (PIB).

Ces révélations avaient provoqué d’énormes manifestations, réunissant aussi bien pro-européens que prorusses, issus de forces de droite comme de gauche. Depuis, trois gouvernements pro-européens se sont succédé sans calmer la colère des Moldaves, qui jugent leur classe politique largement corrompue.

« Peu importe qui gagne les élections, les citoyens seront très déçus », prédisait d’ailleurs l’analyste Vitaliy Andrievskiy, directeur de l’Institut de la politique efficace.

« Le président a des pouvoirs très retreints et ne peut rien décider sans le Parlement et le gouvernement », rappelait-il.

afp
Publicité
 
2 Commentaires

Publié par le novembre 14, 2016 dans Uncategorized

 

2 réponses à “La Croix: Moldavie: le prorusse Igor Dodon remporte la présidentielle

  1. Krystyna Hawrot

    novembre 14, 2016 at 7:38

    C’est bien sur une très bonne nouvelle – même s’il faut se méfier par la capacités des structures de Soros à acheter les politiques « socialistes »… Mais j’ai bien aimé surtout l’urne portative permettant aux gens isolés de voter chez eux. C’est une super idée… à soumettre dans des pays ou les transports sont difficiles, l’organisation défaillante et le risque grand que la difficulté de se déplacer ne décourage les électeurs. La Moldavie nous donne des idées!

     
  2. jehaislescookies

    novembre 15, 2016 at 1:10

    « j’ai bien aimé surtout l’urne portative permettant aux gens isolés de voter chez eux.

    MOI AUSSI !

    C’est une super idée… à soumettre dans des pays ou les transports sont difficiles, l’organisation défaillante et le risque grand que la difficulté de se déplacer ne décourage les électeurs. La Moldavie nous donne des idées! »

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :