RSS

Visite en Chine d’une délégation du Parti communiste russe

11 Nov

https://kprf.ru/party-live/cknews/160107.html

Ce stage en Chine d’un grand nombre de travailleurs du parti (20 personnes) est une nouvelle étape dans l’échange d’expériences entre le Parti communiste russe et le Parti communiste chinois. La délégation représente les organisations du Parti de diverses régions de la Russie, et est dirigée par le membre du Présidium, Secrétaire du Comité central du Parti communiste, député à la Douma d’Etat Youri Afonine. La délégation comprend également les membres de la faction du Parti communiste dans le parlement russe Alexey Kourinny et Denis Parfionov.

Service de presse du Comité central du Parti communiste

11/11/2016

Lors de la première réunion de travail de la délégation avec les camarades chinois, Afonine a souligné que le président du Comité central du Parti communiste Guennadi Ziouganov, et toute la direction du parti a estimé qu’il était très important que les jeunes militants et futurs cadres connaissent l’expérience du Parti communiste chinois. Parce que c’est l’expérience d’un Parti communiste moderne qui dirige efficacement un vaste pays et en a fait l’économie la plus puissante du monde. C’est l’expérience de la recherche créative des moyens de développement du socialisme au XXIe siècle. C’est l’expérience du travail organisationnel dans le plus grand parti du monde (près de 90 millions de membres).

Les représentants du Parti communiste ont assisté au rapport thématique du vice-recteur de l’Institut de planification macro-économique dans le cadre du Comité d’État pour le développement et la réforme Guo Chunli sur le développement économique de la Chine. La camarade Guo a présenté en détail les mécanismes par lesquels le géant socialiste passe du développement extensif à l’innovation. Pendant 30 ans (environ de 1980 à 2010), la Chine a montré des taux de croissance très élevés (en moyenne plus de 10% par an), mais ce développement s’appuyait principalement sur le faible coût de la main d’œuvre, dont la campagne chinoise était une source quasiment inépuisable, et de l’utilisation dans l’économie de ressources naturelles non utilisées auparavant. Cette évolution, en particulier, a donné lieu dans de nombreuses régions de Chine à de graves problèmes environnementaux. Mais à ce jour, des centaines de millions de paysans se sont déplacés vers les villes, le salaire des travailleurs chinois a considérablement augmenté, et les ressources naturelles facilement disponibles et inutilisés ont presque disparu. Ainsi, les possibilités de développement extensif sont-elles épuisées. Au cours des dernières années, le rythme de la croissance économique de la Chine a diminué régulièrement – jusqu’à 7-8% par an. Cependant cette croissance reste très forte sur un fond de crise économique et de stagnation de la plupart des pays du monde. Le maintien de la croissance économique (que les économistes chinois appellent «moyennement élevée») a été rendue possible grâce à la transition progressive vers une voie de développement novatrice, ce qui signifie accélérer le développement des industries de haute technologie, en investissant des ressources très importantes dans la recherche et le développement et l’amélioration du système d’éducation. En outre, la Chine a enfin été en mesure de se pencher sérieusement sur les questions écologiques et de commencer à réduire la charge anthropique sur l’environnement dans un certain nombre de régions. Cette voie novatrice est au cœur du 13e plan quinquennal qui a commencé en 2016.

Les jeunes responsables du Parti communiste ont posé au rapporteur un grand nombre de questions. Ils étaient intéressés par l’interaction des secteurs public et privé de l’économie, le degré de stratification sociale dans le pays et sa dynamique au cours des dernières années, le taux d’intérêt sur les prêts aux entreprises du secteur réel, et d’autres questions encore.

En conclusion, Afonine a remercié ses collègues chinois pour les informations passionnantes et les réponses approfondies aux questions et a noté que, grâce à cette conférence, il a été possible de mieux comprendre les mécanismes du miracle économique chinois.

Traduit par Marianne pour H & S

 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 11, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :