donald-trump

Bonne nouvelle : Hillary Clinton a perdu.

Mauvaise nouvelle : Donald Trump a gagné.

Les sondeurs se sont donc encore trompé dans les grandes largeurs – dépassant largement le Brexit.

Les « déplorables« , souffrant durement des ravages de la globalisation, ont en effet toujours le droit de vote… Leur colère a donc été plus forte que leur peur.

Trump a gagné largement (306 grands électeurs a priori, contre 232 à clinton) grâce à sa victoire assez nette en Floride, mais aussi à celle, inattendue, en Pennsylvanie et au Michigan (démocrates depuis 1988) ainsi qu’au Wisconsin (démocrate depuis 1984). La stratégie pro-ouvriers de Trump a payé.

nyt-1

carte-1

Comme quoi, le Nord aurait dû laisser le Sud faire sécession….🙂

Je laisse le soin aux médias d’expliquer du coup aux Français comment la majorité des Américains ont voté Trump – vu la propagande hystérique dont ils nous ont abreuvé depuis quelques mois. Mais je pense que, comme d’habitude, on parlera surtout de la Sainte Bourse en baisse, qui aura tout repris dans 2 ou 4 semaines… (comme si Trump était l’ennemi du business en plus…)

Les Républicains disposent donc désormais de tous les pouvoirs aux États-Unis. Nous allons voir ce que cela va donner. Mais j’avoue que je ne m’inquiéterai que demain, je vais passer ma journée à savourer la vision des « élites » pleureuses dans nos médias…

Je salue aussi nos fins dirigeants, qui ont vraiment tout compris à ce qu’est la réserve diplomatique depuis des mois (août et octobre là) – bon courage pour la suite ! :

hollande-trump

ayrault-trump

Pour positiver, j’ai une pensée pour les Syriens ce soir, car on peut espérer que Trump facilitera une résolution rapide du conflit désormais – mais nous verrons s’il tient ses promesses, restons prudents.

En attendant, je vous propose mon intervention d’hier sur Trump :

http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1&isUI=1

(Lien source)

(Il y a aussi une promesse de Glass-Steagall, pour scinder les banques – on verra…)

À suivre en 2017…

une-trump-1

(« Débâcle totale » 13/10/2016)

P.S. ENTRAIDE : j’aurais bien besoin que quelques volontaires enregistrent tous les experts et reportages aujourd’hui, sur les chaines nationales et les chaines d’info, sur ce sujet. Si vous pouviez commencer et vous signaler en commentaire en disant ce que vous enregistrez… C’est important. Merci d’avance. Olivier.