RSS

L’oligarque ukrainien qui a fait un don de 29 millions $ à la Fondation Clinton a exigé une rencontre avec Bill Clinton pour discuter de l’échec du Maidan

03 Nov

Comme nous l’avons analysé dans notre livre URSS vingt après, retour de l’Ukraine en guerre, Marianne et moi, l’oligarque Pinchuk est avec les Saoudiens un des principaux bailleurs de fonds de la fondation Clinton. La coïncidence entre les dons et le Maïdan est déjà problématique, mais  voici que la nouvelle livraison de E-mails  de wikileaks montre que Pinchuk exige d’une manière implacablement pressante le retour d’ascenseur de Bill Clinton. Voici d’ailleurs avant la publication du livre ce que nous écrivions dans ce blog : https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/03/23/les-oligarques-ukraine-des-contributeurs-de-premiere-importance-a-la-fondation-clinton-avant-la-crise-de-kiev/ (note de Danielle Bleitrach)

Afficher l'image d'origine

La dernière livraison de Wikileaks  montre l’oligarque ukrainien Victor Pinchuk impliqué dans l’échange de services réciproques avec la Fondation Clinton.

Wikileaks vient de publier une autre série de  1.135 emails avec John Podesta (le directeur de campagne de Clinton), portant le total à 43.104 sept jours avant les élections américaines du 8 novembre .

La dernière livraison montre comment la Fondation Clinton permet des échanges réciproques, pas seulement avec le roi du Maroc ou les princes saoudiens, mais aussi avec un oligarque d’Ukraine.

Dans un courriel du responsable de la politique étrangère du président Clinton, Amitabh Desai, à l’entourage de Hillary Clinton (y compris Huma Abedin et John Podesta), nous voyons le plus grand donateur de la Fondation Clinton, le milliardaire Victor Pinchuk, solliciter du personnel d’Hillary Clinton que soit mise en place une «  rencontre  privée avec Bill Clinton » (aka WJC), ou que se « réunissent quelques dirigeants occidentaux pour témoigner de leur soutien à l’Ukraine »…avec la présence de  WJC pour montrer son engagement à «leur compte [sic] et pour lui [Victor Pinchuk] ».

Nous faisons le pari que Pinchuk avait l’intention de tirer parti de la présence de Bill Clinton pour afficher que le futur président (via son mari) était entièrement derrière l’oligarque et son plan foireux pour faire pivoter l’ouest vers lui.

L’échange d’emails brosse un tableau d’un oligarque ukrainien  » implacablement exigeant «   en train d’exposer sa connexion à la famille Clinton, étant donné que (comme Desai a écrit) Pinchuk « est sous le talon de Poutine en ce moment, en ressent un grand degré de pression et est en train de payer  pour ses nombreuses années de liens les plus étroits avec l’Occident « .

Il est important de noter que Pinchuk était un grand partisan du coup d’Etat du Maidan … une débâcle de la politique étrangère dont le secrétaire d’État adjoint aux affaires européennes et eurasiennes Victoria Nuland (une autre protégée d’Hillary Clinton quand elle était secrétaire au département d’Etat) a été le fer de lance.

A partir de 2009 jusqu’à 2013 (l’année ou le coup d’Etat ukrainien a éclaté), la Fondation Clinton a reçu 8,6 millions $ au moins de la Fondation Victor Pinchuk, dont le siège est à Kiev.

Les bailleurs de fonds étrangers à la Fondation Clinton par classement:

Ukraine: 10,0 millions $
Angleterre: $ 8.4
Arabie Saoudite: 7,3 millions $
Allemagne: 6,7 millions $
Irlande: 6,5 millions $
Inde: 5,0 millions $
Canada: 4,5 millions $
Argentine: 2,0 millions $
Emirats Arabes Unis: 1,4 million $
Chine: $ 1,3 million Source: Analyse de Wall Street de la Fondation Clinton divulgations

Via Wikileaks

De: huma@hrcoffice.com
Pour: Tina@presidentclinton.com, ami@presidentclinton.com
Date: 30/03/2015 12:01
Sujet: Re: Victor Pinchuk
Ok


De: Tina Flournoy <Tina@presidentclinton.com>
Envoyé: lundi, 30 Mars, ici à 2015 09:58:55
Pour: Amitabh Desai
Cc: Jon Davidson; Margaret Steenburg; Jake Sullivan; Dan Schwerin; Huma Abedin; John Podesta
Sujet: Re: Victor Pinchuk

HRC Team – nous allons revenir vers vous à ce propos


> Le 30 mars 2015, à 09h53, Amitabh Desai <ami@presidentclinton.com> a écrit:

pinchuk2

RT fait état d’autres relations impliquant Pinchuk et la Fondation Clinton …

En 2008, Viktor Pinchuk, qui a fait fortune dans l’entreprise de construction, a promis sur cinq ans, l’engagement de 29 millions de $ à la Clinton Global Initiative, à propos d’un programme destiné à former les futurs dirigeants ukrainiens « pour moderniser l’ Ukraine. » Le Wall street Journal a révélé les dons du fonds reçus de l’étranger entre 2009-2014 dans leur rapport publié cette semaine.

Plusieurs anciens du programme ont déjà obtenu leur diplôme dans les rangs du parlement de l’Ukraine, tandis qu’un ancien collaborateur de Clinton est allé travailler comme lobbyiste pour Pinchuk en même temps que Clinton travaillait au sein du gouvernement.

Entre 2009 et 2013, la période même où Hillary Clinton était secrétaire d’Etat américaine, la Fondation Clinton semble avoir reçu au moins 8,6 millions $ de la Fondation Victor Pinchuk.

Cela place l’Ukraine en tant que premier contributeur parmi les donateurs étrangers de la Fondation Clinton.

La fondation Pinchuk a déclaré que ses dons à l’organisation de la famille  Clinton ont été conçus pour faire de l’ Ukraine « un pays  libre, moderne fondé sur des valeurs européennes. » Il  fait remarquer que si Pinchuk espérait faire pression sur le Département d’Etat américain en faveur de l’ Ukraine, « cela ne peut pas être considéré autrement  qu’une bonne chose, » citation de WSJ .

Cependant, les critiques ont souligné certains aspects inquiétants en ce qui concerne les dons, y compris la coïncidence de la crise ukrainienne, qui a commencé en novembre 2013, et le montant lourd des dons en espèces faites à la Fondation Clinton au nom des riches hommes d’affaires ukrainiens 

 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 3, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :