RSS

une simple parenthèse

28 Oct

Afficher l'image d'origine

je viens de poser deux article de Jacques François Bonaldi parce qu’il représente la fidélité cubaine, celle qui face à toutes les injustices, toutes les trahisons a continué à porter un idéal dans lequel les communistes peuvent se reconnaître.

un message de lui et de Cuba est la seule chose qui pourrait me faire rompre ma retraite tant j’y trouve de la force pour aujourd’hui et pour demain. J’ai vécu beaucoup de choses trés dures et j’ai du les assumer dans une quasi solitude. Mais passons…  Le contraire justement de la force des Cubains, des hommes que j’avais aimés, Pascal et Jorge, qui avaient subi la torture en silence, sans même savoir qu’ils allaient gagner. J’ai eu une chance infinie celle de cotoyer des gens qui méritaient le respect, il y en avit comme s’il en pleuvait… Ils existent toujours j’en suis sûre, mais rien ne les rassemble, rien ne les oblige à donner le meilleur d’eux mêmes. Je les vois encore venir vers moi comme mes petits fils et me dire qu’ils veulent être communistes, comme moi, mais qu’ai-je à leur offrir sinon le passé… La peur de leur déception d’aujourd’hui, la certitude même qu’il ne peut pas en être autrement…

Mais passons, cette retraite a été salutaire. Déjà près d’une semaine passée à inventer une autre vie, à prendre des contacts et deux pistes de recherche tracées et la remise en forme qui débute le 4 novembre. C’est la première fois que je n’agis pas dans l’immédiateté et que je prends le temps d’un véritable bilan pour faire des choix et c’est fructueux. Mais il y a une chose que je sais c’est que malgré ce que sont devenus les gens autour de moi, je ne renie rien de ce qui a été le plus profond, et Cuba en fait partie. Même s’il est probable que je ne verrai plus jamais cette île qui m’est restée dans le coeur comme une écharde. J’ai tant à faire et à mon retour vous le  découvrirez.

Danielle Bleitrach

 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 28, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

 
