RSS

La Chine a dressé un bilan de sa lutte contre la pauvreté et des progrès accomplis dans le domaine des droits de l’homme

21 Oct

Afficher l'image d'origine

le très beau film: les Trois soeurs du Yunnan réalisé par Wang Bing

Marianne  partage mon indignation à propos de commentaires sur la lutte contre la pauvreté en Chine, en particulier la dénonciation des réalisations du socialisme en 50 ans alors qu’il a fallu plus de six siècles au mode de production capitaliste pour s’épanouir et que ce mode de production restait dans la logique de la propriété privée, le socialisme est une bien autre voie. Ceux qui ne mesurent pas ce qu’ont été les révolutions socialistes du XXe siècle, la chinoise en particulier semblent ignorer que si l’on peut dire que dans ce siècle-là l’éducation, celle des femmes en particulier a connu un essor sur la planète, cela est dû au socialisme comme le souligne Todd. Donc Marianne nous envoie cette traduction du russe concernant le sujet (note de Danielle Bleitrach)

 

Le Bureau d’information du Conseil d’Etat de Chine a publié un Livre blanc «Mesures visant à éliminer la pauvreté et progrès dans le domaine des droits de l’homme en Chine», annonce «Xinhua». Il se compose de six parties – promotion des droits de l’homme en Chine par l’élimination de la pauvreté, garantie du droit à l’existence de la population pauvre, protection des droits des couches socialement vulnérables, amélioration des conditions dans les régions pauvres, conjonction des efforts pour promouvoir l’éradication de la pauvreté, étapes clé dans la lutte contre la pauvreté.

Le Livre blanc indique que depuis plus de 30 ans après la proclamation des réformes politiques en Chine, plus de 700 millions de personnes ont été tirées de la pauvreté. Selon le rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies en 2015, la proportion de personnes extrêmement pauvres en Chine a diminué, passant de 61% en 1990 à 4,2% en 2014, tandis que la contribution de la Chine à l’éradication de la pauvreté dans le monde a dépassé 70%. À la fin de 2015, dans les villages de la Chine vivaient encore 55.750.000 de pauvres, cependant la Chine a déclaré qu’elle est déterminée à l’élimination totale de la pauvreté d’ici 2020.

Dans le Livre blanc est indiqué le montant de l’aide accordée par la Chine depuis plus de 60 ans d’existence de la République populaire de Chine (RPC), aux pays en développement. La Chine a accordé à 166 pays et organisations internationales environ 400 milliards de yuans (environ 60 milliards $ US) d’aide et plus de 600 000 travailleurs humanitaires. En outre, par sept fois la Chine a annoncé l’annulation de la dette par le gouvernement des prêts sans intérêt aux pays – principaux débiteurs et pays les plus arriérés, fourni une aide à 69 pays et soutenu plus de 120 pays en développement dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies.

Le 17 mars à Pékin a pris fin la session de l’Assemblée populaire nationale, qui a approuvé le nouveau plan quinquennal pour 2016-2020. Un défi majeur consistera à atténuer les effets du retrait de l’Etat de l’économie, ce qui conduira au licenciement, selon diverses estimations, de 1,8 millions à 6 millions de personnes. À cet effet, le budget de l ‘ «élimination de la pauvreté» sera augmenté de 43,3%. Le nouveau plan quinquennal est pour le gouvernement d’une importance particulière: le pays d’ici à 2021, selon le chef de la Chine, Xi Jinping, doit remplir l’un de ses principaux objectifs et construire «une société d’abondance moyenne.»

http://russian.news.cn/2016-10/17/c_135760206.htm

 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 21, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :