RSS

Réduction de la pauvreté en Chine : un fonds record atteindra 100 milliards de yuans

20 Oct

 Afficher l'image d'origine

Par : Laura |  Mots clés : Réduction de la pauvreté ,fonds
French.china.org.cn | Mis à jour le 18-10-2016

La Chine a créé un fonds d’un montant record lundi pour soutenir les projets permettant de tirer des millions de personnes de la pauvreté.

Ce fonds d’investissement a été doté d’un capital de départ de 12,2 milliards de yuans (1,81 milliard de dollars) provenant de 51 entreprises d’Etat dont la société State Development and Investment Corp. et la société State Grid. Cette somme pourrait atteindre la barre des 100 milliards de yuans, d’après un communiqué de la Commission d’administration et de supervision des actifs d’Etat relevant du Conseil des Affaires d’Etat, le cabinet chinois.

Le fonds a été lancé le même jour que la troisième édition de la Journée de réduction de la pauvreté lundi. A la différence de la plupart des fonds de réduction de la pauvreté gérés par le gouvernement, ce fonds le sera par une société d’investissement pour s’assurer qu’il soit durable et profitable, a déclaré Wang Huisheng, président de la SDIC, la société holding gouvernementale qui détient la société d’investissement.

Les projets créateurs d’emplois et qui peuvent tirer davantage de personnes de la pauvreté seront favorisés, et la priorité sera accordée aux provinces pauvres, aux zones et régions frontalières abritant des populations importantes composées de groupes ethniques.

Liu Yun, vice–président du Fonds de gestion Chuangyi Industry du SDIC, qui va superviser le fonds, a pour objectif comptable d’« atteindre le seuil de rentabilité et d’obtenir un léger bénéfice ». « La différence majeure entre nous et la plupart des gestionnaires de fonds, c’est que nous n’y allons pas pour y engranger le plus de bénéfices, a–t–il déclaré. Notre principale préoccupation, c’est d’équilibrer l’impact politique et la rentabilité économique. Nous devons aussi nous assurer que la plupart des projets où nous investissons sont rentables. Mais nous accepterons aussi certaines pertes quand les effets sur la réduction de la pauvreté sont conséquents. »

Afin de s’aligner sur la stratégie nationale de la Chine visant à éradiquer la « pauvreté extrême » d’ici à 2020 – c’est–à–dire de s’assurer que chaque Chinois gagne plus de 4 000 yuans par an – la Commission des actifs d’Etat a requis que la dotation initiale de 12 milliards de yuans soit investie d’ici à 2018, d’après un rapport interne que le quotidien China Daily s’est procuré.

En juin 2014, le ministère des Finances, la SDIC et la société China Tobacco ont créé un fonds pour la réduction de la pauvreté de 2,8 milliards de yuans, le premier du genre en Chine. M. Liu, dont la société gère aussi ce fonds, a fait savoir que la stratégie d’investissement sera « presque la même », avec pour objectif d’optimiser l’impact commercial. Les premiers contrats ont été signés avec des autorités locales et des sociétés des provinces du Hebei, du Henan, du Jiangxi, du Guizhou, du Yunnan et du Qinghai, d’après un article de presse publié lundi, sans que plus de détails ne soient divulgués.

Liu Yongfu, directeur du Groupe de direction pour la réduction de la pauvreté et le développement du Conseil des Affaires d’Etat, a prévenu que le fonds devait être minutieusement supervisé pour s’assurer que l’argent soit alloué aux bons endroits. « Ce ne sont pas tous les investissements qui peuvent être admissibles dans la réduction de la pauvreté ciblée, explique–t–il. La réduction de la pauvreté ciblée ne signifie pas donner à perte des biens et de l’argent. C’est la raison pour laquelle nous avons créé le fonds. Il ne devra pas seulement s’aligner sur la politique, mais aussi sur les règles du marché. »

La Chine a alloué cette année plus de 100 milliards de fonds contrôlés par le gouvernement, un montant record, pour aider à tirer plus de gens de la pauvreté, d’après Su Guoxia, une porte–parole du groupe de direction pour la réduction de la pauvreté.

Les financements provenant du budget central ont été accrus pour atteindre 66,7 milliards de yuans, soit 43,4 % de plus que l’an passé, alors que les budgets provinciaux ont dépassé la barre des 40 milliards de yuans, soit une hausse de plus de 50 %.

Lundi, le Bureau d’information du Conseil des Affaires d’Etat de Chine a publié un livre blanc sur les progrès réalisés par la Chine dans la réduction de la pauvreté et les droits humains.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
 
2 Commentaires

Publié par le octobre 20, 2016 dans Uncategorized

 

2 réponses à “Réduction de la pauvreté en Chine : un fonds record atteindra 100 milliards de yuans

  1. kirk

    octobre 20, 2016 at 5:59

    Après 67 ans de régime communiste, je ne vois pas ce qu’il y a de merveilleux d’éradiquer enfin la pauvreté. N’était-ce pas dès les années quarante le programme du Parti?

     
  2. histoireetsociete

    octobre 20, 2016 at 7:24

    mon pauvre ami, ce n’est pas la première fois que votre bêtise abyssale m’irrite. Il y a des gens qui m’horripilent,le genre d’imbécile qui intervient pour dire qu’au bout de 40 ans la Chine socialiste aurait dû avoir éradiqué la pauvreté. Ils semblent non seulement ignorer ce qu’est le sous développement, d’autre part se faire tant d’illusions sur que le socialisme peut réaliser en un laps de temps aussi court. Bien digne de la stupidité occidentale qui donne des leçons à l’humanité.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :