RSS

Il y a trois ans déjà, sur les primaires… Aujourd’hui persevérons dans le vagabondage…

18 Oct

A propos du débat hier soir entre Menucci et Samia Ghali, honnêtement je trouve que Marseille est en train de se caricaturer… La candidate est de plus en plus inquiétante… A force de n’être ni à droite, ni à gauche, elle a quelque chose de la mairesse d’Aix qui ne fait pas dans la dentelle et se la joue peuple flanquée d’un chauffeur chargé des basses œuvres… Bon j’ai dit ce que j’avais à dire sur le sujet, mais j’ai beaucoup ri en entendant Menucci nous la jouer pagnolesque… je rapporte de mémoire, il lui a dit: « Moi je n’ai insulté personne, toi tu m’as traité de « parisien » et avec son accent à la Raimu il a commenté: si quelqu’un peut me prendre pour un parisien qu’il lève la main…  » Etre pour ou contre Paris y compris quand il s’agit des transports locaux, voilà la ligne de crête de l’affrontement… Cela dit Menucci malgré les coups de griffe à répétition a tenté de jouer les messieurs propres tout en rassemblant… Olivier Mazerolle représentant la provence de Tapie a tenté de le conduire sur le sujet qu’il voulait éviter, mettre sur la table le système Guerini. Difficile… Outre le fait que si j’étais Gaudin j’enverrais voter massivement pour Samia Ghali, comme Bayrou et d’autres aux dernières primaires présidentielles ont envoyé voter pour le plus proche d’eux et nous avons eu Hollande… C’est l’enfance de l’art, la pente naturelle du système, une fraude suggérée… Sinon que cela peut échapper aux états-majors, voire aller a contrario de leur adversaire privilégié.

Quand je vois que les primaires provoquent l’enthousiasme, je me méfie… Décidément quand un système politique fait eau de toute part, tout ce qu’on invente pour le « démocratiser » tourne au vinaigre, les primaires en sont l’exemple. Les partis ne sont plus que combat de chefs dans lesquels chacun est amené à se positionner sur de très mauvaises bases… La démocratie est un tout et si les procédés ne permettent pas au peuple d’exprimer ses problèmes fondamentaux, ce qui apparaît alors est la décomposition des partis autour d’intérêts privés avec clientélisme… Il ne reste plus alors qu’à s’abstenir ou à voter contre… ce qui paraît le danger principal, sans illusion… Enfin je ne suis pas socialiste mais je regrette qu’il n’y ait pas à gauche un renouveau véritable mais de perpétuelles voies de garage… ça durera ce que ça durera…

Trois ans après: octobre 2016

Voilà il y a trois ans j’avais encore la force de me moquer, aujourd’hui il ne me reste plus qu’à tourner les talons et préparer mon départ vers d’autres cieux pour y rencontrer le petit homme et la petite femme dont dépendent en fait l’Histoire… Comme le dit ce conte hassidique que j’aime tant : un homme riche à la synagogue voir un pauvre en vêtement élimés prier avec une passion proche de l’extase. Il l’interroge : « Est-ce que vous êtes le bedeau? Je suis au-dessus de ça! » répond le pauvre. « Est-ce que vous êtes le rabbin? Je suis au-dessus de ça ?  » et le riche de proposer des autorités de plus en plus hautes mais toujours il s’attire la même réponse: Je suis au dessus de ça! » Le riche excédé lui dit « alors vous êtes Dieu » et le pauvre souriant affirme : « je suis au-dessus de ça!  »  Alors le riche s’exclame « Mais au-dessus de Dieu il n’y a rien » Et le pauvre hoche la tête: « C’est ça je ne suis rien! »

Comme dirait un Marseillais je suis degun et quand on voit ce que sont les prétendants à la magistrature suprême ici et aux Etats-Unis, on est bien content d’être le pauvre degun … Charlot et son amour Paulette Godard partant sur les routes de la connaissance et de la condition humaine…

 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 18, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :