RSS

L’Egypte étudie la livraison d’une base militaire russe en Méditerranée

12 Oct

Le vote de la Résolution russe par l’Egypte au dernier conseil de sécurité nous avait alerté sur le rapprochement avec la Russie. Loin de céder aux menaces y compris à celles ridicules de notre président français, Poutine montre que le temps de l’humiliation est révolu et il met en place des cartes qui sont celles de sa force défensive et offensive, mais il prétend aussi créer les conditions d’un nouvel équilibre au Moyen Orient et dans le bassin méditerranéen, cette conception qui met en avant le respect des souverainetés trouve des alliés y compris les plus inattendus. Un défi de joueur d’échec qui avance ses pièces.  Ne pas oublier non plus que ce lundi, le président Poutine s’est réuni avec son homologue turc Erdogan à Istambul dans le cadre du 23e Congrès mondial de l’énergie. Il s’agit de la première fois que le leader russe visite la Turquie, au programme le pas-à-pas dans la recherche de positions sur la Syrie mais surtout les intérêts communs dans l’édification d’un pipeline énergétique qui de fait prive l’Ukraine et ses oligarques du pactole du gaz russe. Comme d’ailleurs elle organise toujours sur l’énergie une tentative de contrôle des prix à la hausse. Il est clair que la Russie est convaincue à tort ou à raison de la menace des Etats-Unis et de leurs alliés de l’OTAN contre le territoire national et qu’elle se prépare à l’affrontement. Je crains que personne ne mesure la nature des tensions qui s’accumulent et le rôle de la France dans leur croissance. De ce point l’article paru ici sur l’échec actuel de la diplomatie française est essentiel (note et traduction de Danielle Bleitrach).

  Publié 10 Octobre, 2016 11:51 GMT

Selon l’accord conclu à ce jour entre Le Caire et Moscou, la base accueillera une présence permanente d’un contingent militaire russe. .

MOHAMED EL-Shahed Reuters

La Russie et l’Egypte sont en train de négocier le bail d’installations militaires avec Moscou, y compris l’ancienne base aérienne soviétique dans la ville égyptienne de Sidi Barrani sur la côte de la mer Méditerranée, selon le journal «Izvestia » qui cite des sources militaires et diplomatiques.

Si les parties parviennent à un accord, il est prévu de travailler à la restauration de la base qui sera achevée en 2019. La restauration de ces installations militaires par Moscou marquent le début d’une nouvelle étape de la coopération entre les deux pays, et aussi contribuera à résoudre les problèmes géopolitiques au Moyen-Orient et Afrique du nord, a déclaré le journal.

« Les négociations pour la restauration des installations militaires égyptiennes sur la côte de la mer Méditerranée, dans la région de Sidi Barrani, avancent sans encombre. Si les parties parviennent à un accord sur les termes et les conditions, en 2019 la base entrera en service. Le Caire est prêt à louer ces installations à Moscou, ce qui contribuerait à résoudre les problèmes géopolitiques prioritaires en répondant également aux intérêts égyptiens « ,  ont révélé les sources. Selon l’accord conclu à ce jour, la base accueillera une présence permanente d’un contingent militaire russe.

Actuellement, la seule base militaire russe en dehors de l’ex-Union soviétique est la base aérienne de Khmeimin et  la base navale de Tartous en Syrie, sur les rives de la Méditerranée orientale. Cependant, la semaine dernière, il a été signalé que le ministère de la Défense de la Russie envisageait de retourner à Cuba et au Vietnam , où il y avait des bases militaires soviétiques dans le passé.

Advertisements
 
2 Commentaires

Publié par le octobre 12, 2016 dans Uncategorized

 

2 réponses à “L’Egypte étudie la livraison d’une base militaire russe en Méditerranée

  1. Gérard

    octobre 12, 2016 at 8:18

    Excellente idée ! Ça risque de rabaisser le caquet d’Obama et de son éternel caniche F.H !

     
  2. etoile rouge

    octobre 14, 2016 at 3:14

    Sarkozy et le pen sont aussi des caniches US! En fait c’est l’intérêt profond d’une classe sociale pro capitaliste et de revenus et patrimoine étendu de se mettre sous la domination américaine. Cela permet de créer une pression contre le peuple français, de rendre notre destin lointain pour les classes populaires ( vaincre deux oligarchies)…mais le capital c’est la guerre et la guerre vise les gens du peuple !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :