RSS

La réflexion du jour: illustration dans l’actualité du propos sur la transcendance du politique, la distanciation monothéiste

24 Sep

Voici ce que je partage avec des gens comme Jack Dion qui sont d’abord des Républicains, ce genre de remarque sur la conduite du débat politique:

« Un jour, ils visèrent le fils de Laurent Fabius pour cibler le père à travers son engeance. Une autre fois, ce fut le fils de Marisol Touraine. Aujourd’hui, c’est à Valérie Pécresse d’être sommée de rendre des comptes pour les écarts fumeux de son héritier. Attaquer des personnages publics non en raison de ce qu’ils font ou disent mais en fonction des agissements de leur progéniture, c’est une réhabilitation du droit du sang qui ne dit pas son nom.« 

On ne peut éprouver un tel écoeurement que si on a une conception non purement stratégique (rapports de forces et jeux de pouvoir) de ce qu’est la politique, cela ne signifie pas au contraire la négation de ce niveau stratégique mais simplement la conscience qu’il ne permet pas tout et qu’il existe une transcendance du politique qui permet d’opposer une LOI humaine, une espérance d’avenir qui transcende ce niveau de la foire d’empoigne. Ce sont ceux qui prétendent nier la lutte des classes autant que cette nécessaire distanciation « républicaine » qui sont prêts à transfdormer aujourd’hui le débat public en ce qu’il est, un marécage effrayant où tout serait permis. L’impression de sottise qui se dégage de  cette conception purement stratégique est lié à l’exhibition permanente d’intérêts individuels qui tentent de nous racoler au point d’aller voter alors qu’il n’y a plus aucun principe, aucune loi à se référer.

comme le dit la Constitution de l’an II à ce moment là le droit à l’insurrection devient la loi républicaine et celle du peuple opprimé et nié.

Danielle Bleitrach

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le septembre 24, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :