RSS

Le Paradis de Kontchalovski décroche le Lion d’argent à la Mostra de Venise

18 Sep

Andreï Kontchalovski, 79 ans, frère du célèbre cinéaste russe Nikita Mikhalkov, avait déjà remporté un Lion d’argent en 2014 pour son film Les nuits blanches du facteur. Je n’ai cessé dans le cadre de ce blog et en tous lieux de vous inviter à voir ce film magnifique qu’est « Les nuits blanches du facteur ». L’auteur du premier maître, longtemps aux Etats-Unis nous fait rencontrer la Russie, un espace et un temps spécifique que l’on trouve déjà chez Dovjenko, un panthéisme à la racine de ce que fut l’URSS et la manière dont elle subsiste chez les petits, les humbles comme un rêve noyé dans l’éternité d’un paysage et d’une nostalgie qui s’inscrit dans les gestes du quotidien. Bref je vais me précipiter sur ce nouveau film s’il passe à ma portée, ce qui en province n’a rien d’évident, même dans une ville comme Marseille. alors guettez et précipitez-vous (note de Danielle Bleitrach).


 

Le réalisateur russe Andreï Kontchalovski a remporté le Lion d’argent pour son film Raï (« Le Paradis »), à la Mostra de Venise, samedi 10 septembre.

paradis Raï Kontchalovski
Cadre du film Paradis d’Andreï Kontchalovski.

Ce drame historique raconte les histoires d’Olga, émigrée russe, Julien, résistant français, et Helmut, officier SS, dont les destins se croisent au cours de la Seconde Guerre mondiale. L’action se déroule dans un camp de concentration allemand.

Les rôles principaux sont interprétés par Ioulia Vyssotskaïa (Olga), épouse d’Andreï Kontchalovski, l’acteur allemand Christian Klaus et le Français Philippe Duquesne.

Le Lion d’argent récompense les meilleurs réalisateurs. Cette année, le jury a choisi de remettre deux Lions d’argent pour la meilleure mise en scène : à Andreï Kontchalovski et au Mexicain Amat Escalante, pour La Region salvaje.

Le Lion d’Or du meilleur film de cette 73e Mostra de Venise a été attribué au film philippin The Woman who left (« La femme qui est partie »), écrit et réalisé par Lav Diaz.

Andreï Kontchalovski, 79 ans, frère du célèbre cinéaste russe Nikita Mikhalkov, avait déjà remporté un Lion d’argent en 2014 pour son film Les nuits blanches du facteur.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le septembre 18, 2016 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Le Paradis de Kontchalovski décroche le Lion d’argent à la Mostra de Venise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :