RSS

Chomsky : Les trois quarts des Américains sont sous-représentés, dit l’intellectuel

18 Sep
  Trump .Foto
Le linguiste Noam Chomsky dans ldes images d’archives photo Carlos Ramos Mamahua

 

Le malaise sociale menace la démocratie: Noam Chomsky

.
Le discrédit des élites (politiques, entreprises et médias) dans le monde entier participe d’une « grande agitation sociale qui menace la démocratie », a déclaré Noam Chomsky. Selon cet intellectuel prestigieux, les US est «un pays avec un parti unique, le Parti des affaires. Mais il n’y a qu’une seule faction, » dit-il de l’élection présidentielle qui aura lieu Novembre dans son pays.

Journal La Jornada , traduit par Danielle Bleitrach pour Histoire et société.
Samedi 17 Septembre, 2016, p. 17
http://www.jornada.unam.mx/2016/09/17/mundo/017n1mun

Cambridge, États-Unis.Noam Chomsky, l’un des plus prestigieux intellectuels américains d’aujourd’hui, estime que le discrédit des politiques est mondial non exclusive de la direction du parti, mais s’étend aux entreprises et aux institutions dans le cadre d’un malaise social général.L’impopularité des candidats actuels à la présidence des États-Unis n’a rien d’ exceptionnel, mais participe d’un grand malaise sociale qui menace la démocratie », a déclaré le linguiste et philosophe, 87, dans une interview à Cambridge. »Les États-Unis a évolué à partir d’ une démocratie vers une ploutocratie avec des appendices démocratiques , dit – il. Les trois quarts de la société sont simplement sous – représenté , a-t – il affirmé. .
En ce qui concerne le succès actuel du candidat républicain Donald Trump, malgré son discours controversé et agressif, l’auteur de Manufacturing Consent croit qu’il est en grande partie basé sur le mépris manifesté depuis des décennies à l’égard de la classe ouvrière: Les appuis de Trump ne sont pas les pauvres. La plupart appartiennent à la classe ouvrière blanche qui a été marginalisée dans la période du néolibéralisme . Maintenant , ces gens sont amers et éprouvent de la rancune .Le Professeur émérite à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) désigne comme seconde raison un renforcement du populisme et de l’ultra – nationalisme, qui sévit également en Europe: Il y a une corrélation directe entre le soutien à des populistes autoritaires et les adhésions à Trump.

Contrairement  à ce qui est arrivé avant, cette fois , les dirigeants républicains , n’ont pas  pu empêcher l’apparition  d’un candidat dangereux. Trump est singulier. Il n’y avait jamais rien eu de pareil  dans les pays industrialisés occidentaux , .

Cependant, le processus fait partie d’une transformation plus large du système politique des États – Unis, qu’il considère comme historiquement formé d’un seul  parti avec deux factions. Républicains et démocrates C’est plus vrai. Nous restons un un – parti, le parti du capital, mais comme il n’y a plus qu’une seule faction.  .

En fait, il pense que ceux qui ont soutenu la campagne de Bernie Sanders dans les primaires démocrates pourraient former un nouveau parti,les démocrate indépendant, si la transformation du système progresse. Sanders représentait  la gauche dans les primaires face au  candidat actuel, Hillary Clinton, mais a perdu.

Si nous avions un mouvement ouvrier et des combattgants actifs tels que nous les avions dans les Etats-UNis des s années 30, il regrouperait  probablement  les adeptes de Trump avec ceux Sanders , dit le linguiste qui ,au niveau  politique a été définie comme anarchiste ou socialiste libertaire .

Ils sont très différents dans beaucoup de choses, mais partagent sur le fond   la même colère devant  l’attaque de la classe ouvrière blanche et des pauvres. Cela pourrait être le début de quelque chose de nouveau , a-t-il dit.

 

 

 
1 commentaire

Publié par le septembre 18, 2016 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Chomsky : Les trois quarts des Américains sont sous-représentés, dit l’intellectuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :