RSS

vous n’avez pas entendu parler de la plus grande manifestation du monde…

16 Sep

 

cela se passe en Inde, là où une population qui dépasse largement celle de la France dans sa totalité défile pour défendre les services publics.

150 millions de travailleurs du secteur public ont protesté le 6 septembre en Inde contre la politique économique poursuivie par le Premier ministre Narendra Modi, en particulier ses projets de privatisation.

Dix organisations syndicales ont appelé à manifester pour réclamer du Gouvernement qu’il garantisse la sécurité sociale et une protection de santé pour tous.

Bien que cette manifestation ait rassemblé près d’un huitième de la population indienne, les médias n’en ont pas parlé.

Alors rassurez-vous si vous avez eu l’impression que nos médias minimisaient l’importance de celles qui se sont hier déroulées en France… C’est probablement un choix rédactionnel qui concerne la planète.

PS. quelques nouvelles qui complètent ce sentiment d’être parfois abusé par l’effet loupe de nos médias sur l’inutile. / J’ai pris un nouveau rythme de travail. Avec la conscience du caractère précieux du temps et de la vie, le refus de continuer à le perdre. Par exemple dans ces élections présidentielles, leurs dérisoires primaires et leur absence d’enjeu, il est probable que je vais poursuivre une carrière d’abstentionniste entamée depuis pas mal d’années. Mais passons, ce commentaire est lui-même une perte de temps….Hier je suis repartie de la bibliothèque municipale de Marseille avec deux livres pour le week end, le premier sur recommandation de Monika est l’histoire de la Pologne de Daniel Beauvois, cela devrait me permettre de travailler mes notes du voyage en Pologne et nous avons convenu avec Monika d’en faire quelque chose ensemble. Le second que j’avais déjà lu est celui de Carlo Ginzburg, mythes, emblèmes, traces, morphologie et histoire, il m’aidera à préparer notre participation avec Marianne au séminaire de Jean Salem et présenter donc le sens de nos croquis de voyages à la recherche des traces de la première expérience socialiste, histoire et futur

Pour vous expliquer le sens de ces recherches et de ces mises à distance dans le temps et l’espace. J’avais prêté à Monilka en Pologne un livre tout à fait passionnant: les mémoires de Markus Wolf, le célèbre espion de la RDA. Elle a lu le livre et elle me dit: « c’est passionnant, mais cela a été écrit en 1991, aujourd’hui Markus Wolf serait moins enclin à ce battre la coulpe, il se dirait « j’ai eu raison d’agir comme je l’ai fait », c’est cela qui a changé dans nos pays ex-socialistes et qui continue à changer… Avec la transformation du monde, la chute de l’empire américain, la montée des luttes et les menaces de guerre, l’estimation de cette expérience socialiste n’a rien à voir avec celle que nous pouvions faire du temps de la chute du mur de Berlin »… Un des problèmes de la situation politique française est que nous restons englués dans une vision du monde qui n’a pas lieu d’être ni en ce qui concerne le passé, ni celle du présent et cela conditionne notre incapacité à penser l’avenir. 

. J’espère que notre blog profitera de cette retraite un tantinet monacale… Avec mes amitiés à tous les lecteurs de ce blog.

Danielle Bleitrach 

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le septembre 16, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :