Des centaines d’artistes et d’intellectuels israéliens ont exhorté la communauté juive mondiale à contester la politique israélienne envers les Palestiniens, dans une lettre ouverte publiée mercredi.

Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info   INSCRIPTION GRATUITE!

« Nous appelons les juifs du monde entier à se joindre aux partenaires israéliens pour une action coordonnée afin de mettre fin à l’occupation et construire un nouvel avenir, pour le bien de l’Etat d’Israël et des générations à venir », peut-on lire dans la lettre.

Les 470 signataires comprennent 48 lauréats qui ont reçu des prix prestigieux d’Israël (le Prix d’Israël et le Prix EMET), sept haut gradés de l’armée israélienne, 20 anciens ambassadeurs israéliens, des ministres, des responsables gouvernementaux importants et des députés, ainsi que 160 professeurs des universités israéliennes.

Parmi les signataires les plus connus, on retrouve les auteurs David Grossman et Amos Oz, le lauréat du prix Nobel Daniel Kahneman, et 20 anciens ambassadeurs israéliens.

L'économiste lauréat du Prix Nobel Daniel Kahneman explique sa théorie dans “The Nobelists”. (Crédit : Films Ruth Diskin)

L’économiste lauréat du Prix Nobel Daniel Kahneman explique sa théorie dans “The Nobelists”. (Crédit : Films Ruth Diskin)

« L’occupation prolongée est intrinsèquement oppressive pour les Palestiniens et alimente l’effusion mutuelle de sang. Elle sape le tissu moral et démocratique de l’Etat d’Israël et met à mal sa position dans la communauté des nations », a soutenu la lettre.

L’organisation « Save Israel, Stop occupation » cherche à mettre fin au contrôle d’Israël sur les territoires qu’il a conquis au cours de la guerre des Six Jours en juin 1967, et à établir un Etat palestinien. Ces territoires comprennent à présent la Cisjordanie et Jérusalem Est.

Le directrice de l’organisation, Jessica Montell, a expliqué que le contrôle militaire israélien « nuit à la société israélienne, et il nuit aux juifs du monde entier. »