Mise en garde des Russes à l’Allemagne
Le problème de la délimitation des terroristes et l’opposition modérée en Syrie n’a pas encore été résolu, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
«Il est inacceptable qu’en Syrie triomphent des groupes terroristes », a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, après avoir rencontré à Ekaterinbourg, en Russie, son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier.
Le ministre russe des Affaires étrangères a souligné que le problème de la délimitation des terroristes et celle l’opposition modérée en Syrie est toujours en suspens.
En particulier, il a souligné la nécessité de faire la distinction entre l’opposition modérée et l’État islamique ou le Front Al-Nusra, qui, selon Lavrov, a changé le nom, « mais pas d’ essence. »
» Il est également inquiétant que beaucoup de la soi – opposition a appelé modérée soit de plus en plus en train de coordonner ses actions avec ces terroristes , » a déclaré le ministre russe, cité par RIA Novosti .
Selon le chef de la diplomatie russe, Moscou « espère que l’Occident et les pays de la région sont prêts à améliorer la situation de la population civile à Alep. »
« Il y a un risque que l’aide humanitaire ne tombe entre les mains de terroristes en Syrie »
D’autre part, le ministre russe des Affaires étrangères a exprimé son inquiétude que l’aide humanitaire à Alep piosse se retrouver dans les mains de terroristes.
Comme l’a expliqué le ministre russe des Affaires étrangères, le problème est que la situation à Alep « est en constante évolution», et il y a « un grand risque » que, en raison des conditions météorologiques et ce «changement de configuration constante sur le terrain, » rende impossible la livraison des fournitures humanitaires aux bénéficiaires et «tombe entre les mains de terroristes et renforcr leur position », a déclaré Lavrov. Ainsi, selon le ministre russe, il est très important de voir comment est menée cette opération humanitaire.
Zajárova: « Il est étrange d’entendre dire que l’intervention militaire russe en Syrie était« inattendue »
À son tour, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zajárova, a déclaré les déclarations de Frank-Walter Steinmeier, qui a dit à Ekaterinbourg que l’intervention militaire de la Russie en Syrie a été « une surprise à l’Ouest. »
« Il est étrange d’entendre ce genre de choses. S’il est question d’une accusation concernant la réticence à coopérer sur les lignes militaires, celle-ci ne devrait pas concerner la Russie, mais l’Occident, qui bloque la coopération militaire, y compris l’échange d’informations avec la Russie pratiquement dans tous les domaines » a écrit Zajárova sur son compte Facebook.
D’autre part, si Steinmeier fait référence à la coopération politique en Syrie, Zajárova a rappelé que, avant l’opération russe, le président Vladimir Poutine a proposé à l’Assemblée générale de l’ONU à New York de créer un front uni contre le terrorisme, mais l’Occident a ignoré la proposition.
la Porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a noté que ce n’ « est pas la seule déclaration controversée du ministère allemand des Affaires étrangères » tenue à Ekaterinbourg. « Mais s’il s’avère qu’il a certainement raison sur une chose: nous devons comprendre et la faire , nous devons écouter», a conclu Zajárova.