RSS

merci Jeanne….

09 Août

voilà sur le blog quelqu’un qui a magnifiquement compris les enjeux tels que nous les percevons Marianne et moi depuis pas mal de temps et aujourd’hui à partir du communiqué du parti communiste turc, i s’agit de Jeanne, elle a si bien compris que nous sommes Marianne et moi en train d’envisager un voyage dans cet espace « turcique » de l’ex-Union soviétique. Il est probable que Marianne va partir la première pour le préparer et que je la suivrai. La question est encore pour elle comme pour moi la question de la paix mais aussi du socialisme, le vrai dans ce moment de concurrence et d’affrontements inter-impérialiste très dangereux et nécessairement confus…

Mais voici ce que Jeanne  dit:
« C’est un communiqué qui permet de comprendre très clairement ce qui se passe vu de Turquie.
Car les choses telles qu’elles nous sont transmises ne sont pas claires, les relations complexes: je liste ce que je trouve le plus préoccupant:
– Ce rapport avec la Turquie de la Russie
-La question des rapports de forces en Russie entre les différents clans et le peuple, le poids du KPRF dont personne en France (à part vous, Marianne et toi) ne parle jamais.
– la question géopolitique de la route de la soie, du triangle Iran Russie Turquie dont tu ouvrais hier l’approche avec cet article remarquable.
– La question des anciennes Républiques soviétiques turcophones qui sont dans l’alliance qui se nomme je crois « le Conseil turcique » et dont je ne sais pas grand chose, mais dont je me dis que cela devrait jouer un rôle fondamental (à savoir dans quel sens ?)
– La question de la possible déstabilisation de la Chine par les mers ,mais aussi par les confins ouïgours (donc turcophones).
– derrière tout cela l’Otan d’un côté et les alliances diverses côté Pacifique.(1)

Toutes ces questions sont préoccupantes, la lutte pour la Paix devient de plus en plus nécessaire comme exigence première, elle ne peut être qu’en lien avec la lutte communiste pour l’établissement du socialisme par la lutte de classes. «  » »

(1) Pas seulement l’OTAN derrière et là encore il faut reprendre les slogans en fin du communiqué, notre rôle premier c’est de dénoncer l’OTAN et l’UE, leur volonté de guerre… (note de DB)

 
Poster un commentaire

Publié par le août 9, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :