RSS

Nazarbaïev en Turquie, premier chef d’Etat en visite après le coup raté

07 Août

 http://novastan.org/articles/nazarbaiev-en-turquie-premier-chef-detat-en-visite-apres-le-coup-rate

Le 5 août, Noursoultan Nazarbaïev s’est rendu en visite officielle à Ankara pour rencontrer le président turc, Recep Tayyp Erdogan. Ce déplacement fait du président kazakh le premier chef d’Etat à se rendre en Turquie depuis le coup d’Etat manqué du 15 juillet et des purges qui s’en sont suivies.

Noursoultan Nazarbaïev, premier ami de la Turquie ? Le président kazakh est le premier chef d’Etat à se rendre en visite officielle dans le pays depuis la tentative de putsch du 15 juillet. Il s’est ainsi placé en plus proche ami et soutien de la Turquie d’Erdogan.

La visite du président Nazarbaïev en Turquie a surpris, alors que la Turquie a eu des déclarations offensives à l’égard des lycées turcs sur le territoire kazakh. Le pouvoir turc avait en effet demandé au Kazakhstan de fermer des écoles appartenant au mouvement de Fethullah Gülen, un prédicateur islamique exilé aux Etats-Unis accusé d’être derrière le coup d’Etat manqué.

La question épineuse des lycées turcs

Une demande rejetée fermement par Noursoultan Nazarbaïev. Mais à la différence du président kirghiz Almazbek Atambaïev, qui a reçu la même demande et a réagi par la dénonciation, le président kazakh a choisi de désamorcer la question par sa visite à Ankara.

Lire aussi sur Novastan : Bichkek dénonce le « chantage » de la Turquie sur les écoles gülenistes

« Nous ne soutiendrons jamais les forces qui travaillent contre la Turquie, ce n’est pas en notre intérêt. C’est pourquoi nous avons aujourd’hui décidé ensemble que les ministères de l’éducation de nos pays allaient créer un groupe de travail afin de contrôler chaque école (turque au Kazakhstan) » a déclaré Noursoultan Nazarbaïev, selon l’agence de presse officielle kazakhe, KazInform. Il a de plus déclaré que si jamais il s’avérait que dans ces écoles il y avait des gens qui étaient contre la Turquie, alors le Kazakhstan prendrait les mesures qui s’imposent pour répondre aux demandes de la Turquie.

Cette mesure, entre fermeté et apaisement, permet au Kazakhstan de poursuivre les liens proches qu’entretient le président Nazarbaïev avec le président Erdogan.

« Mon frère Erdogan »

« Nous souhaitons l’unité et la stabilité à notre peuple frère. C’est pourquoi, sans aucun doute je soutiens le gouvernement légal de la Turquie », a déclaré Noursoultan Nazarbaïev. « Cette visite, je l’ai faite spécialement pour soutenir mon frère Erdogan et l’Etat turc », a-t-il poursuivi, rapporte KazInform.

Le déplacement kazakh a également été salué par le vice premier ministre turc, Tourgoul Tourkech. « Après le 15 juillet, Nazarbaïev est le premier chef d’Etat à venir nous soutenir dans des temps difficiles. Il n’a pas changé son attitude, malgré les évènements. Pour nous c’est un immense soutien, » rapporte ratel.kz.

Etre le premier chef d’Etat à venir rendre visite à Erdogan après le coup d’Etat rapproche forcément la Kazakhstan de la Turquie. Ce qui a certainement poussé Erdogan à laisser à Nazarbaïev le crédit du rapprochement turc avec la Russie.

Rapprochement avec la Russie

« Durant la période de crise de nos relations avec la Russie, Noursoultan Nazarbaïev a rencontré plusieurs fois Vladimir Poutine et nous a montré un grand soutien dans ses discussion avec lui afin de rétablir nos relations », s’est félicité Recep Tayipp Erdogan. « Durant le dernier sommet de l’Organisation de Coopération de Shangaï (OCS) en Ouzbékistan, il m’a demandé d’envoyer un ambassadeur spécial, ce que j’ai fait », a-t-il écrit.

Lire aussi sur Novastan : L’Asie Centrale sous le prisme de la crise russo-turque

Le rôle d’entremetteur diplomatique du président kazakh est habituel, comme dans la crise ukrainienne. Mais en comparaison avec les honneurs turcs, il a eu moins de succès puisque c’est son collègue biélorusse qui a joué au final ce rôle autour des accords de Minsk.

La Rédaction 

 
Poster un commentaire

Publié par le août 7, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :