RSS

Les chimères de la misère et les palpitations d’un monde sans coeur.

01 Août

Oui il faut s’adresser à tous pour réclamer un changement d’attitude, en finir avec les guerres, avec la mise en concurrence des individus, nous devons tous y réfléchir de là où nous sommes, croyants, athées peu importe… Mais il faut aussi voir les limlites de l’illusion d’une réconciliation basée sur une spiritualité qui ne prétend pas changer l’ordre du monde et un monde politique qui s’empare avec cynisme de ces élans du coeur, comme il s’empare avec férocité des haines…
Dans le Journal du Dimanche, ce matin, en appui d’un entretien avec Manuel Valls sur l’islam de France, il y a une tribune de personnalités françaises et musulmanes qui appellent à la « responsabilité ». Une opération qui est largement managée par le PS et qui vise à établir une sorte de « concordat », On fera traîner l’affaire le plus longtemps possible pour éviter les affres du code du travail. Oui mais voilà, . dans leur texte, les auteurs commencent par faire la liste des victimes des attentats djihadistes commis en France depuis Charlie Hebdo. Parmi les principaux attentats, un seul n’est pas mentionné : le carnage de l’Hypercacher. Comme disait Raffarin: « ils ont tué des juifs et des innocents… » » Commencer à Charlie Hebdo éviterait-il de surcroît de parler des trois petits enfants assassinés à Toulouse qui eux aussi sans doute n’étaient pas « innocents puisque juifs »?.. Il y a des moments au coeur même de la réconciliation espérée où l’on a envie de trouver la gomme qui effacerait l’ignominie humaine, peut-être suffirait-il d’éliminer le politicien surtout quand il cherche des prétextes religieux à son absence d’âme et d’humanité. Cet oubli et il en est d’autres y compris ceux qui chez les juifs se sont presque réjoui de cette barbarie islamiste qui justifiait la politique israélienne, tout cela démontre   ce que l’on peut attendre de cette « récupération » qui prétend noyer le politique dans le religieux.

Certains horrifiés sincèremet par la barbarie veulent se rassembler et d’autres en profitent pour racoler… Voilà des ouailles pour leur parti à bon compte… on les cueille au ras de ce qu’on croit être leur vision du monde… C’est la religion telle qu’elle est créée par les Hommes avec un dieu à leur image…

Marx a dit là-dessus l’essentiel, il ne s’est pas contenté de dénoncer « l’opium du peuple », il a inversé l’a-priori, ce n’est pas Dieu et la religion qui ont fait l’être humain, c’est l’être humain qui a fait la religion et inventé un Dieu à son image- ce qui par parenthèse justifie les pires errances. Comment imaginer que le créateur de l’univers soit la proie d’une folie tatillonne en ce qui concerne la sexualité ? La religion est , à la fois sa misère et son aspiration à un autre monde: un monde de consolation et de justification de l’injustifiable, une réalisation chimérique d’une essence humaine qui n’existe pas. Ces gens qui dans leur folie suicidaire prétendent entraîner avec eux un maximum d’individus disent-ils autre chose que le degré insupportable de tolérance au massacre que nous supportons, ils sont à l’image d’un monde sans âme qui feint la spiritualité religieuse pour justifier l’injustifiable… .

« La misère religieuse est tout à la fois l’expression de la misère réelle et la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée, l’âme d’un monde sans coeur, de même qu’elle est l’esprit d’un état de choses où il n’est point d’esprit. Elle est l’opium du peuple. »(Marx)

Il ne s’agit pas d’une critique anticléricale, il s’agit d’une volonté d’en finir avec les chimères qui promettent le paradis pour mieux inviter à se résigner à l’enfer et il n’y a pas besoin d’être religieux pour nous inviter à participer à l’illusion mortifère, il suffit de nous inciter à accepter le monde tel qu’il est. C’est pourquoi autre chose est de réclamer que tous de là où ils sont se rencontrent pour exiger la paix et l’égalité sans lesquelles il n’y a pas de fraternité.

Danielle Bleitrach

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le août 1, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :