RSS

Un rapport paru des heures avant le massacre de Nice: Ce ‘terrorisme’ n’est en rien ce qu’on croit !!

17 Juil
dil Alifriqui – publié le Samedi 16 Juillet à 00:33

Bien sûr, il faut toujours se méfier de ces pseudos révélations d’experts, et j’ignore tout de celui-ci. Pourtant ses interrogations rejoignent celles que je ne cesse de me poser sur la nature de ce à quoi nous sommes confrontés. D’abord la conviction qu’il s’agit avec Daech d’un fascisme et que celui-ci comme tous les fascismes a d’abord une nature de classe. Une manière pour un système qui depuis plus d’un siècle désormais est entré dans une phase de crise profonde, le capitalisme, multipliant les conflits inter-impérialistes et devenu de plus en plus destructeur (guerres mondiales, massacres de masse de la première guerre mondiale à la shoah en passant pas Hiroshima. Il ne s’agit plus d’opposer la folie manifeste de ceux qui combinent vocation suicidaire à pulsion homicide et qui rencontrent des réseaux sociaux de ce fascisme, mais de bien comprendre que nous avons là une situation qui manifeste la nature de la crise et contre lesquelles les réponses sécuritaires et militaires habituelles ne font qu’étendre le phénomène. La logique voudrait que la jeunesse soit elle même fragilisée en priorité. Ce que je tente de mettre en évidence c’est le fort lien existant entre la multiplication de certains déséquilibres individuels et la logique d’un système qui est en train de nous mener vers un suicide de l’espèce en envisageant y compris le recours à une guerre nucléaire (note de Danielle Bleitrach).

 

Londres: Un haut expert sécuritaire britannique a publié, hier 14 juillet, quelque heures avant le massacre de Nice, un rapport inédit dans lequel il alerte le monde que le terrorisme n’est pas ce que l’on croit.

 

Paul Rogers - Montage Lemag.ma

Paul Rogers – Montage Lemag.ma

‘’daech, al Qaida, Boko Haram, Al Shabab ou les talibans, sont tous des exemples d’une nouvelle dynamique post-étatique, qui sera la face apparente des conflits internationaux.  Mais leur signification réelle est beaucoup plus fondamentale.’’

Ainsi a écrit, Paul Rogers, grand expert britannique des affaires sécuritaires, professeur des études sur la paix à l’Université de Bradford, consultant à l’Oxford Research Group et conseiller aux ministères britanniques de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Défense, au service secret intérieur, le MI5 et auprès du cabinet du premier ministre du Royaume-Uni.

Paul Rogers a publié, hier 14 juillet à Londres, aux éditions IB – Tauris, un rapport intitulé ‘Irregular War: ISIS and the New Threats from the Margins’ – traduction libre: (Guerre asymétrique: daech et les nouvelles menaces des marges).

Dans ce rapport, Prof Paul Rogers défend la thèse suivante: Le terrorisme commis, ces dernières 15 années, par des groupes dits islamistes extrémistes, n’est au fait que l’expression apparente d’un malaise mondial beaucoup plus profond et qui ne manquerait pas d’embraser le monde, à l’avenir, si rien de crédible, n’est fait pour le solutionner.

Paul Rogers en a dit:

‘‘Le vrai problème du monde ne sera en rien, un prétendu choc des civilisations, mais un risque de plus en plus rapide, de révoltes des marginaux.’’

Pour le grand expert britannique,

‘‘daech est certainement un proto-mouvement pour les types de guerres qui deviendront dominantes dans un monde, de plus en plus divisé et sous différentes contraintes. Mais les facteurs sous-jacents de ces futurs conflits sont bien plus dangereux que la croissance des mouvements islamistes extrémistes.’’

Pour Paul Rogers, le danger émane d’un système de gouvernance mondiale profondément vicié:

‘‘Le monde économique produit plus d’inégalités et engendre de la marginalisation de masse, du ressentiment et de l’amertume. Ces souffrances combinées à l’apparition des limites environnementales mondiales persistantes, en particulier la perturbation climatique, sont le vrai cocktail explosif’’.

 

L’EXTRÉMISME N’A PAS DE RELIGION !!

Paul Rogers a expliqué dans son rapport que l’extrémisme se colore. Il emprunte des thématiques religieuses, nationalistes, ethniques ou idéologiques. Donc, croit-il,

‘‘L’idée que les mouvements islamistes radicaux sont le seul problème, est fondamentalement trompeuse et masque l’ampleur du problème auquel le monde est  confronté’’.

L’expert anglais a ajouté que face au terrorisme, le monde perd sa guerre, car les vrais facteurs de ce conflit ne sont jamais abordés, ni reconnus. Aveuglés les occidentaux refusent de reconnaitre que les vraies raisons de cette flambée extrémiste, sont autres que religieuses ou islamiques et qu’elles ne peuvent être dominées par la force militaire.

En fin, Prof Paul Rogers conclut que ce qui est nécessaire, est,

‘’une approche fondamentalement nouvelle de la sécurité mondiale,  si nous voulons éviter un monde très instable et violent, avec un âge d’insurrections qui pourraient impliquer des armes de destruction massive.’’

 »Nous devons », plaide-t-il,

‘‘changer radicalement notre compréhension de la sécurité, un changement qui est possible mais qui nécessite une vision globale et de l’engagement sincère.’’

 

Publicités
 
13 Commentaires

Publié par le juillet 17, 2016 dans Uncategorized

 

13 réponses à “Un rapport paru des heures avant le massacre de Nice: Ce ‘terrorisme’ n’est en rien ce qu’on croit !!

  1. leventquisouffle

    juillet 17, 2016 at 10:07

    A reblogué ceci sur Le vent qui souffleet a ajouté:
    Un malaise mondial beaucoup plus profond…

     
  2. Kirk

    juillet 18, 2016 at 4:10

    C’est exactement ça: un monde vicié dans tous les sens: social, moral, intellectuel, spirituel… Tout n’est que mensonges et plus encore, mensonges minables juste au service du profit merdeux. J’ai six petits enfants et les plus grands 20 et 22 ans me font comprendre que notre génération est la vraie coupable. Coupable d’avoir laissé le pouvoir à des psychopates vicieux et complêtement cons. Ils me font de la peine et surtout me hurlent mon incapacité à les aider. Tout ce que « les vieux » pensent, disent, font, ne les concerne plus ou seulement pour dire NON!
    Ont-ils raisons??????

     
    • Leon Piette

      juillet 19, 2016 at 9:10

      une de nos responsabilités est d’avoir assis les  » religions  » sur une puissance dont elles ont démontré qu’elle était diabolique. C’est ainsi que le monde a rejeté la forme inconnue de l’homme, sa spiritualité

       
  3. annaurlivernenghi

    juillet 18, 2016 at 5:35

    Compliqué de laisser un commentaire. Faut qu’ je réfléchisse.

     
  4. etoile rouge

    juillet 18, 2016 at 7:41

    oui

     
  5. Pat

    juillet 18, 2016 at 8:25

    D’accord! Des millions de gens se retrouvent aujourd’hui frustrés, socialement et économiquement sans solutions, sans perspectives, mais pourquoi faut-il que la majorité du temps ceux d’entre eux qui pètent les plombs soient quasi systématiquement en provenance des pays arabes? Sont-ils plus conscients, plus martyrisés par le système ou simplement plus « récupérés » par les manipulateurs qui veulent en faire les boucs émissaires par l’intermédiaire d’une opposition soi-disant religieuse?

     
    • Kirk

      juillet 19, 2016 at 3:45

      Je crois que les immigrés d’origine arabe sont en Europe pour le moins mal à l’aise, voire malheureux… Combien de fois ai-je assisté à des rejets en leur endroit: les Arabes (et je suis poli) sont ceci sont cela… une bonne bombe… etc etc… ce que je n’ai que rarement remarqué envers les autres minorités… Mais quand d’autres laissés pour compte commenceront à leur tour à déjanter, ils n’auront peut-être pas besoin d’une doping (opium) religieux, la misère suffira… Les jeunes sont vraiment effrayés de ce qui les attend…

       
  6. Kilda

    juillet 18, 2016 at 8:43

    Intéressant… Il pointe finalement le vrai problème : les inégalités délirantes qui ne cessent de s’accroitre, un système qui épuise la planète à laquelle nous appartenons -et non l’inverse.

     
  7. Migue

    juillet 18, 2016 at 2:54

    « Indignez-vous » nous prévenait déjà Stéphane Hessel dans son essai publié en 2010….et trop vite oublié…Tout y est !!!

     
  8. k.e guillon

    juillet 20, 2016 at 9:35

    Allah dans la course nucléaire. Bientôt ils nous atomiseront (et eux par la même occasion; mais c’est le prix à payer pour une troisième humanité).
    C’est quand l’embarquement pour Mars ou Jupiter (des élites. Il faudra bien à nouveau des dirigeants pour recommencer. Que saurions nous faire sans elles? Rien, excepté peut-être de savoir être, enfin, heureux et surtout, humains….. )

    http://wp.me/p4Im0Q-1cj

     
    • Xuan

      juillet 21, 2016 at 2:09

      A la source du terrorisme il y a l’ingérence des pays impérialistes, les guerres, la subversion, l’exode des populations…
      Des soldats français se font descendre en Libye : quel journaliste français a dénoncé leur présence là-bas ?
      Il est inadmissible que l’on continue à soutenir le « droit d’ingérence », pendant que les attentats meurtriers, la répression, le racisme et la surveillance policière s’abattent sur le peuple, sans pour autant le protéger des terroristes.

       
      • k.e guillon

        juillet 21, 2016 at 2:35

        à Xuan….

        Vous avez, je pense, compris que le traitait le problème par la dérision….et que ce n’est pas en restreignant les libertés du peuple (sans que les terroristes en soient « terrorisé – la preuve Nice et ce qui va nous arriver bientôt, …..!) que l’on réglera le terrorisme. avec la complicité des représentants du Peuple ( 160719 – nuit de létat en urgence prolongée ) qui ne représentent plus que leurs intérêts personnels…..
        Si dans le lien qui est joint dans launedekeg du jour, vous découvrirez de la même façon l’analyse et la technique pour se torcher le cul avec le drapeau…. à la manière terroriste et à la manière gouvernementale (l’une est répressive et l’autre non!)

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :