RSS

La courte réflexion du jour: la chance que présente ce mouvement en France

09 Juin

26

Quand est-ce que nous allons voir que le mouvement social qui déferle en France est peut-être la chance pour notre pays de refuser une vague d’extrême-droite, le bellicisme, les haines racistes, qui sont la roue de secours d’un capitalisme en crise? Ce capitalisme qui toujours dira  l’éternel « plutôt Hitler que le Front populaire ».  Ce qu’on appelle « populisme de droite » alors qu’il n’est que fascisme au service du capital déferle sur l’Europe mais aussi sur le monde…  Face à une droite et une « gauche », qui soutiennent le non moins éternel discours patronal de 1936 à 1968 en passant par 1848: « Vous nous ruinez par vos exigences inconsidérées »… Une droite et une gauche social-démocrate qui organisent la répression et un état d’urgence dans lequel vient se couler l’extrême-droite… …

Il y a là un coup de génie de notre peuple qui balaye les miasmes et pose de vraies exigences… Le terrible par rapport à cette exigence c’est l’absence de solution politique à la hauteur… La bande de nains et de pitres qui s’affrontent au nom de leurs intérêts personnels, la présidentielle poussant jusqu’à la caricature la tendance, une constitution qui a été créée pour en finir avec les communistes et qui n’est plus capable de jouer la légalité minimale d’une démocratie bourgeoise, plus de négociations, plus de soupape de sécurité à la lutte des classes en économie comme en palitique. …

La perspective politique doit-elle accentuer la caricature du grand leader bien aimé, du bouffon et du pseudo homme fort, de la politique téléréalité ou doit-elle construire une force collective avec un programme de rupture ?

C’est en ces termes peut-être qu’il faut prendre conscience de la nature de ce qui nous menace et du répit que nous accorde ce mouvement qu’il faut soutenir de toutes ses forces.

Danielle Bleitrach

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le juin 9, 2016 dans extrême-droite, POLITIQUE, SOCIETE

 

Une réponse à “La courte réflexion du jour: la chance que présente ce mouvement en France

  1. Gérard jean

    juin 9, 2016 at 6:06

    Sans esprit de donneur de leçons,voici des infos:Dans cette lutte à mort contre la cgt,les sociaux libéarux se sont faits des ennemis jusqu’au PS.Trouvé sur le Net en provenance de la tendance Filoche du PS:
    Collectif Citoyen du Mirail et Alentour s’est réuni pour discuter des 3 initiatives envisagées:

    Bellefontaine avec Guillaume Duval (Alter Echo)
    Folles saison sur le droit des femmes
    Mirail Debout le samedi 25 Juin à la fac du Mirail

    Cette initiative était envisagé par Notre Primaire, dont je suis un des animateurs depuis le tout début
    J’en ai parlé à la première réunion de l’Appel des 100 dont je suis parmi les premiers signataires à Toulouse et dont la 2ème réunion a lieu le 20 Juin à la Pizzeria « le Belfort » 2 rue Bertrand de Born

    Soyons clair la journée du 25 Juin est centrée sur le débat citoyen en petits ateliers pour que chacun puisse s’exprimer pour que toutes les sensibilités de gauche et des syndicalistes, des associatifs se confronte donne son opinion et arrive à une conclusion commune.

    Nous invitons donc:

    1) Le collectif « Notre Primaire 31 » et le collectif « Appel des 100 » toulousain à coorganiser la journée avec nous parce qu’ils ont chacun une méthode de discussion d’approche qui nous semble-t-il s’entremèlle.
    Nous proposons une réunion d’organisation jeudi 16 juin à 20h 30 chez Hafid (lieu ou les 2 collectifs se réunisse) ce qui nous laisse 9 jours pour organiser l’initiative.

    2) tous les partis, collectifs, clubs politiques à soutenir l’initiative à y participer en envoyant un animateur pour chacun des débats.
    Nous proposons des tables de 5 à 10 personnes sur les thèmes choisis par les participants eux même.

    3) Toutes les confédérations syndicales: CGT, FO, CFDT, Solidaires, etc ….. qui nous l’espérons nous expliqueront leur point de vue sur la loi travail (qui d’ici là, nous le souhaitons aura été retirée comme le demandent 75 % de la population, 75 % des syndicalistes)

    4)Toutes les Associations, parents d’élèves, culturelles, de lutte contre l’exclusion, de débats …… de nos quartiers.

    Nous souhaitons la présence et la parole de tous et de chacun, nous demandons que ll’information sur cette initiative soit diffusée sur tous les réseaux, militants, citoyens, politiques pour favoriser le débat , les croisement d’idée.
    Le débat se doit d’être riche , contradictoire passionné à l’image du gigantesque mouvement social que notre pays traverse depuis 3,4 ou 5 mois.

    Si vous venez le 25 faites le savoir (on prévoit la nourriture) Si vous souhaitez participer à l’organisation annoncez votre présence à la réunion du 16, si vous voulez soutenir (dites nous si vous pouvez sortir des tracts d’information et dans quel quartier, entreprise vous les diffuserez) ou payer la cotisation de 1 euro à l’association citoyenne du Mirail et alentours qui pour l’instant est celle qui dépense et coordonne la trésorerie pour l’initiative.

    En tout amitié
    Pierre Timsit, responsable du Collectif Citoyen Mirail et Alentour et Président de l’association des amis du Temps des Cerises

    Nous tablons sur 150 personnes présentes sur la journée (de 10h à 17h au moins (prolongation jusqu’à 20h si problème de cohabitation avec le foot.

    Nous prevoyons des écoutes collectives sur place pour les fouteux (donc nous varierons les horaires)

    Horaires proposés: 10h ouverture en présence des « experts locaux » présentation des enjeux par les organisateurs. Propositions des ateliers, étant entendu que les horaires envisagés sont:
    11h politique étrangère au travers d’une double problèmatique Kurde et Palestinienne

    12h 30 Banquet républicain (pour ceux qui ne font pas Ramadam)
    avec la présence de différents restaurateurs et un stand particulièrement tenu par les bénévoles du collectif citoyen pour rembourser les frais

    De même la librairie sera tenue par nos camarades des amis du Temps des Cerises qui sont coorganisateurs de l’initiative

    14h Ateliers « Repeindre la Gauche aux couleurs d’une république métissée, féministe, laïque démocratique et sociale »

    L’initiative se fera sous le couvert du titre:
    Mirail debout
    Fête de l’Unité et du Printemps des Peuples

    Pour le dialogue social
    Pour le retrait de la loi qui divise
    Pour que la Gauche rompe avec le Medef, le Fouquet’s les rentiers et les spéculateurs.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :