RSS

Autriche et le soulagement de Manuel Valls

24 Mai

Dans le Burgenland, « très bonne ambiance » entre la gauche autrichienne et l’extrême droite… Est-ce de cela dont rêve Manuel Valls en envoyant des gardes mobiles attaquer sans sommation des grèvistes. Je pense au dramaturge  autrichien thomas Bernhardt qui a caractérisé son pays ainsi « nous sommes repus mais pas repentis ». L’Autriche dirigée après la guerre par des sociaux démocrates ont certains s’étaient directement convertis du nazisme à la social démocratie, n’a jamais dénazifié…  Les Etats-Unis et l’UE étaient trop contents de voir ce pays mener une lutte contre les communistes pour leur reprocher pareille vétille. Est-il besoin de noter que la droite a pratiqué également ces alliances?  (note de danielle Bleitrach)

 

LE MONDE | 14.05.2016 à 10h37 • Mis à jour le 15.05.2016 à 16h49 |Par Blaise Gauquelin (Eisenstadt, envoyé spécial)

Norbert Hofer et Heinz-Christian Strache à Vienne le 22 avril.

Geza Molnar, le chef de l’extrême droite dans le Burgenland, dans le sud-est de l’Autriche, fume tranquillement sa cigarette dans son bureau du conseil régional, à Eisenstadt. Sa secrétaire l’interpelle : « On a reçu un coup de fil du quotidien Der Standard. Quelqu’un a encore posté un truc nazi il y a quelques heures sur notre page Facebook et la journaliste nous demande pourquoi on ne l’a pas encore enlevé. » Le cadre de 32 ans hausse les épaules : « Dis-lui qu’on va le retirer. » « O.K. », répond la collaboratrice : « Ce genre de truc, ça nous arrive tout le temps. »

Si M. Molnar devait surveiller les réseaux sociaux pour éviter les dérapages, il ne ferait plus que ça. Or, c’est un homme très occupé. Sa région est la seule en Autriche à être gouvernée par une coalition entre le Parti social-démocrate (SPÖ) et le Parti autrichien de la liberté (FPÖ, extrême droite). Il a donc fort à faire pour convaincre les gens que cette formule, instaurée en juin 2015, est celle qui marche.

Le Burgenland est un beau coin viticole, imprégné d’une culture villageoise et paysanne. Tout le monde se connaît, les partis politiques recrutent chez les pompiers bénévoles et dans les orchestres de musique folklorique. La capitale, Eisenstadt, se parcourt à pied. Mais les quelque 300 000 habitants de la région sont les plus pauvres d’Autriche. Ils vivent collés aux frontières slovaque, hongroise et slovène. Après les régionales de 2015, qui ont vu le SPÖ arriver en tête avec 42 % des voix et l’extrême droite, troisième, avec 15 %,

Advertisements
 
2 Commentaires

Publié par le mai 24, 2016 dans Uncategorized

 

2 réponses à “Autriche et le soulagement de Manuel Valls

  1. COTTY jean-Louis

    mai 24, 2016 at 11:08

    Les méthodes fascisantes de Mr Valls qui est le valet du MEDEF! sont le signe de la grande faiblesse de nos institutions républicaines! la démocratie est un leurre, une lutte de classes acharnée se déroule en ce moment seul un écrasant rapport de forces fera céder ce gouvernement qui utilise des méthodes qui sont indignes des luttes acharnées des forces vives des masses laborieuses en premier lieu la classe ouvrière et le grand parti COMMUNISTE français de Jacques Duclos benoit Frachon et de nos héros morts pour une France heureuse libre et forte…

     
  2. jehaislescookies

    mai 24, 2016 at 3:44

    Le Burgenland est aussi une très belle région, c’est le pays natal de Haydn, et quand on voit les cieux d’été de là bas sous le soleil, les lourds nuages blancs, on comprends mieux sa musique joyeuse et panthéiste !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :