RSS

La mobilisation s’accroit et elle va se poursuivre les 26 mai et 14 juin

20 Mai

Il semble que non seulement la journée de jeudi ait témoigné partout d’un regain d’audience, mais ne faudrait-ilpas également faire le compte de la multiplication des piquets de grève, des entreprises qui rentrent en lutte… Cet article du Figaro que l’on ne peut pas soupçonner de sympathie particulières pour le mouvement témoigne de l’élargissement du mouvement y compris hors des aspects plus traditionnels des manifestations.  (note de Danielle Bleitrach)

Loi travail : la mobilisation va se poursuivre les 26 mai et 14 juin

Les syndicats ont décidé d’organiser une grande votation dans les entreprises, les administrations et les lieux d’étude, parallèlement au débat parlementaire. En attendant, la CGT appelle, ce vendredi matin, à continuer le blocage des raffineries.

PUBLICITÉ

«Nous ne baisserons pas les bras». Bien que le projet de loi travail ait été voté en première lecture à l’Assemblée nationale, les opposants au texte vont continuer de maintenir la pression sur le gouvernement. Deux nouvelles journées d’actions sont prévues ces prochaines semaines: le jeudi 26 mai, deux jours après l’ouverture du tournoi de tennis de Roland-Garros, et le mardi 14 juin, quatre jours après le lancement de l’Euro de football. Le 26 mai, il s’agira d’«une journée nationale de grève, manifestations et actions» dans toute la France. Les sept syndicats veulent ensuite «renforcer l’action par une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation nationale à Paris le 14 juin, au début des débats au Sénat», indiquent-ils dans un communiqué.

Ils ont par ailleurs décidé d’organiser «une grande votation dans les entreprises, les administrations et les lieux d’étude qui se déroulera dans les semaines à venir en parallèle au débat parlementaire». L’objectif est de «poursuivre avec les salariés et les jeunes, les débats sur la loi travail, obtenir le retrait de ce texte pour gagner de nouveaux droits permettant le développement d’emplois stables et de qualité», selon le communiqué des syndicats. Cette votation sera «remise lors d’un nouveau temps fort» qui sera décidé «prochainement».

Le gouvernement «n’a pas d’autre issue que celle du dialogue avec les organisations qui luttent pour le retrait de ce projet de loi et pour être écoutées sur les revendications qu’elles portent. C’est pourquoi les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, Unef, UNL et FIDL en appellent solennellement au président de la République», écrivent-elles encore.

En attendant, à l’appel de la CGT pétrole, les blocages des raffineries se poursuivent. C’est le cas notamment à Vern-sur-Seiche, près de Rennes.

Le dépôt de carburant de Vern-sur-Seiche toujours bloqué. Une trentaine de manifestants y ont passé la nuit.

«Le but n’est pas de créer la pénurie mais d’obtenir le retrait de la loi travail», explique Emmanuel Lépine, de la CGT pétrole, interrogé sur France Info. Ce vendredi matin, le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, a rappelé sur la même radio qu’«il n’y a pas de risque de pénurie. En France, il y a un système organisé, les stocks stratégiques, que nous n’avons pas utilisés».

Jeudi, des blocages avaient déjà eu lieu dans le Nord-Ouest, touchant deux raffineries du Havres et l’accès aux terminaux pétroliers du Grand port à la Rochelle. En début de soirée, le dépôt de carburant de Douchy-les-Mines, près de Valenciennes, était encore bloqué par une centaine de manifestants. Dans le quart Nord-ouest, quelque 70 stations-service Total étaient en rupture de carburants, soit presque un cinquième du réseau. Le premier ministre avait alors menacé les syndicats d’envoyer la police s’ils ne levaient pas les blocages. «Si on est devant une difficulté majeure, la question sera posée», a confirmé Alain Vidalies.

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le mai 20, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :