RSS

WikiLeaks Revelations : le nouveau président du Brésil est un informateur des USA

14 Mai

Il semble que les Etats-Unis en attaquant la présidente du Brésil  par un coup d’Etat maquillé ait installé l’un des leurs à la tête du pays. L’opinion qui prévaut est qu’il s’agit non seulement de remettre au pas l’Amérique du sud, mais également de peser sur les BRICS en tentant de déstabiliser les gouvernements qui participent de cette alliance et prétendent en particulier mettre en cause l’hégémonie du dollar. (note de danielle Bleitrach)

  • Brésil

    Le président du Sénat imposé par le coup d’Etat Michel Temer au Brésil  lors d’une cérémonie au Palais Planalto à Brasilia, au Brésil, le 12 mai 2016. | Photo: Reuters

  • Le président du Sénat imposé à la tête du du Brésil Michel Temer a rencontré le personnel de l’ambassade américaine  au moins en deux occasions pour les informer sur la politique du pays.

Le Site de dénonciation WikiLeaks a décrit lMichel Temer comme un «informateur de l’ ambassade américaine » dans un tweet et il a fourni deux liens dans lesquels  les opinions  de Temer sur la politique brésilienne servent de base à un rapport de l’ambassade des États – Unis sur le  Brésil.

Le câble du 11 janvier 2006 stipule que Temer a rencontré des responsables de l’ambassade le 9 janvier 2006 pour donner son appréciation sur le  paysage politique du Brésil avant l’élection générale de 2006 qui a vu Luiz Inacio Lula da Silva réélu à la présidence.

WikiLeaks signale que Michel Temer a livré à la CIA des informations «sensibles et réservé à l’usage officiel» alors qu’il occupait la présidence du Parti du Mouvement Démocratique Brésilien.

WikiLeaks a mis en pièce jointe des documents que Michel Temer a envoyé depuis Sao Paulo au Commandement Sud des États-Unis qui a son siège à Miami.

Temer est devenu président par interim après que le Sénat brésilien ait voté pour procéder à une tentative  de mise en accusation contre le présidente Dilma Rousseff, la forçant à démissionner pour une période de 180 jours.

Temer a été critiqué pour avoir clairement exprimé son intention de poursuivre  un programme néolibéral en tant que président, malgré le fait que Rousseff et le Parti de ses travailleurs ont été réélus sur la base d’un programme progressiste dl’investissement social etde  la redistribution des richesses.

Le câble diffusé indique que Temer a toujours eu une vision néolibérale.

« Temer a critiqué la vision étroite de Lula et sa focalisation excessive sur les programmes sociaux du filet de sécurité qui ne favorisent pas la croissance ou le développement économique, » lit le câble du 11 janvier 2006.

 Le câble révèle également qu’en 2006, le parti de Temer, PMDB, envisageait une alliance avec les deux Parti des travailleurs de gauche et le PSDB de droite.

La tendance du PMDB de changer de camp se révélera être un élément crucial dans les efforts déployés par les élites brésiliennes pour évincer Rousseff.

En dépit d’avoir été élu vice-président aux côtés de Rousseff, Temer a trahi ses anciens alliés et appuyé les efforts faits pour évincer le président via la mise en accusation.

Un câble du 21 Juin  2006, montre que Temer a tenu une deuxième réunion avec le personnel de l’ambassade des États-Unis pour l nouvelle évaluatioin sur la situation politique au Brésil.

Dans ce câble Temer déplore le manque de pouvoir accordé aux ministres  PMDB  pendant le gouvernement Lula.

« Temer a parlé d’un manière caustique de l’avarice  de l’administration Lula pour ses alliés du PMDB, » lit-on sur le câble.

L’amertume de Temer sur la manière dont il a été écarté  des décisions de gouvernance Rousseff a été considérée comme l’un des facteurs qui ont motivé son soutien à sa mise en accusation.

 
Poster un commentaire

Publié par le mai 14, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :