13 mai à 10h45

Le président russe Vladimir Poutine et le candidat à la présidence des États-Unis Donald Trump s’embrassent sur  la devanture  d’un restaurant barbecue à Vilnius, en Lituanie.

La peinture murale, peinte par l’artiste local Mindaugas Bonanu, a été dévoilée par le co-propriétaire de la Keule Ruke, Dominykas Čečkauskas, jeudi. Il a rapidement attiré l’attention dans les médias lituaniens et internationaux.

https://www.instagram.com/p/BFTpBQGJ5O7/embed/captioned/?v=7

https://www.instagram.com/p/BFV4K10BkSG/embed/captioned/?v=7L’image est un  rappel de la célèbre photographie de 1979 qui montrait le dirigeant soviétique Leonid Brejnev et le président allemand Erich Honecker enfermés dans une étreinte.

Cette photo montre  les deux hommes s’embrassant sur les lèvres, ce qui était alors  une forme de salut fraternel entre les dirigeants socialistes. En 1990, est peinte une image inspirée par le baiser sur le mur de Berlin, où il est devenu l’ une des œuvres les plus emblématiques de l’art sur ce qui restait de la barrière entre l’ Est et Berlin – Ouest.

Parlant aux Nouvelles de la Baltique, Čečkauskas a suggéré que la nouvelle peinture a été inspirée par l’image de l’ère soviétique. «Nous avons vu des similitudes entre les deux héros (Trump et Poutine)…. Ils ont tous deux un ego qui est trop grand, et il est drôle qu’ils s’entendent bien « , a déclaré Čečkauskas. «Nous sommes dans une sorte de guerre froide à nouveau, et l’ Amérique peut élire un président qui veut être amis avec la Russie. »

Poutine et Trump sont connus pour échanger des déclarations d’admiration mutuelle, le dirigeant russe a  appelé Trump « une personnalité » haute en couleur talentueuse sans aucun doute» et Trump a répondu en  disant qu’il était «un grand honneur d’Etat  » et qu’il était bien d’être complimenté par un homme très respecté au sein de son propre pays et au-delà. « Leur relation s’est refroidie, cependant, après que la campagne de Trump ait  publié une vidéo qui semble représenter la Russie comme un rival géopolitique.

Le Lituanie et les autres pays baltes, jadis dominés par Moscou pendant la période soviétique ont à plusieurs reprises exprimé des inquiétudes à propos de la  politique étrangère russe. Dans un communiqué envoyé à Worldviews, Keule Ruke a dit que les artistes derrière la peinture murale prédisent que si la Russie et les Etats-Unis  baissent la garde, il se produirait dans les pays baltes … un rapprochement des  langues ou avec des chars. »

Plus d’informations sur Worldviews