RSS

Peter Weiss, l’esthétique de la Résistance, à ne pas rater ce livre extraordinaire…

09 Mai

Accueil > C3V MAISON CITOYENNE > Lecture publique de Laurent GRISEL. > LECTURE PUBLIQUE – LAURENT GRISEL – lecture du roman de Peter Weiss, (…)

LECTURE PUBLIQUE – LAURENT GRISEL – lecture du roman de Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance – MARDI 10 MAI – 19h00

lundi 9 mai 2016, par C3V Maison Citoyenne

Bonjour,

Ce mardi 10 mai nous nous retrouvons à 19h00,

à la très bonne et accueillante librairie Bis Répétita, à Joigny, pour la lecture du roman de Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance.

Le narrateur est de ceux qui réunissent les matériaux historiques avec lesquels Bertolt Brecht doit écrire une pièce sur la révolution de 1434, en Suède, qui vit des armées organisées de paysans et d’ouvriers brûler des châteaux mais, finalement, laisser le pouvoir aux seigneurs. Leur dirigeant, Engelbrekt, un propriétaire de mines de basse extraction, à chaque moment décisif essaie de convaincre les bourgeois et les nobles de rejoindre leur combat de libération du joug danois. Et pour cela « il était prêt à tous les compromis ». C’est ce qui le conduira, les conduira, aux deux défaites : politique et militaire. En ce temps, le peuple a trop peu confiance en lui-même, ses ambitions sont trop peu élevées :

Le système féodal était si profondément inscrit dans les consciences que même es signes de son déclin ne suscitaient pas le désir de s’en débarrasser complètement. (…) Jamais les insurgés n’auraient eu l’idée de prendre en main les domaines ou même les affaires du gouvernement (…).

Ce travail de recherche historique est mené en décembre 1939, alors que l’URSS a envahi la Finlande et qu’en Suède, le pays d’adoption du narrateur, le refuge provisoire de Brecht, le Parti communiste, sous les coups combinés des désillusions, du désarroi des militants et adhérents, et de la répression menée par les sociaux-démocrates, perd en quelques semaines 7 000 de ses 19 000 membres.
C’est de Hodann, l’ami médecin du narrateur, que viennent les paroles de lucidité :

Face à la faiblesse économique des organisations de gauche, dit-il, les initiatives des bourgeois et des sociaux-démocrates [en faveur des juifs réfugiés] offraient aux exilés la seule chance de sécurité. Le Parti communiste, en approuvant l’agressions fasciste [en Pologne], ne pouvait plus inspirer confiance. De plus, celui qui voulait voir dans les ouvriers allemands prêts à assumer le fardeau de l’armement et de la guerre de futurs combattants pour le socialisme, avait perdu tout discernement. »

Ainsi la question des buts du combat et celle des alliances, dans des circonstances précises, sont-elles posées à cinq siècles de distance. On peut identifier les raisons d’une défaite passée, cela aidera-t-il à éviter une défaite présente ? Cela aidera-t-il à réfléchir aux conditions d’une victoire prochaine ?

En espérant vous retrouver ce mardi, amicalement,
Laurent Grisel

– Tous les vendredis soir à partir de 20h00 à Auxerre, c’est Nuit Debout ; de même à Sens à partir de 18h00, place du marché des Champs Plaisants ; et à Tonnerre ce sera jeudi 12 mai à 20h00 place Marguerite de Bourgogne : un rendez-vous des luttes contre la loi El Khomry et son monde, de réflexions sur la société que nous voulons, sur les moyens d’y parvenir ; toutes informations sur les Nuit Debout dans l’Yonne ici : http://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique1382

– Ces lectures sont organisées par C3V ; jeudi 26 mai, à 19h45, sera projeté Le dernier continent, un documentaire de Vincent Lapize tourné du printemps 2012 au printemps 2014 dans la ZAD de Notre-Dame-de-Landes ; comme toujours projection suivie d’un débat et d’un pot, sûr qu’on discutera des formes de lutte pertinentes aujourd’hui.

– Dimanche 29 mai, de 10 à 18h00 ce sera la « Fête des libertés » organisée par La Libre pensée de l’Yonne, esplanade Jean-Baptiste Clément, à Auxerre ; j’y serai avec des bouquins.

– Pour connaître les luttes en cours, les bonnes sorties du soir même ou de la semaine, etc., le plus simple est d’aller sur YonneLautre

Répondre à cet article

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le mai 9, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :