RSS

Affreux, sales et méchants, Bernie découvre la lune…

24 Avr

Afficher l'image d'origine

Bernie Sander me permet de vous parler d’un film et de faire allusion à un livre que l’on peut lire…

Bernie Sander découvre la lune, pour commenter sa défaite (relative), il explique que les pauvres ne votent pas. On aurait pu appuyer sa démonstration concernant les USA avec les annexes occidentales, la France par exemple. Prenons le cas de Marseille : cette ville pauvre élit un maire de droite alors que seulement 15% de l’électorat inscrit  vote pour lui. La misère engendre plutôt la débrouille, voir d’autres maux plutôt  que la conscience de classe, surtout celle qui pousse vers les urnes et le sens du collectif. A la limite on s’engouffre dans le clientélisme y compris mafieux.

Oui, n’importe quel marxiste vous expliquera que quoiqu’en pensent les bonnes âmes pétries de religiosité, le pauvre n’est pas fait a priori pour le salut de l’humanité, l n’est pas spontanément vertueux et un modèle de citoyenneté quand toute la société lui donne l’exemple de la corruption et de  la soif du profit…  il est bien trop occupé à assurer sa survie. C’est pourquoi il doit passer de la classe en-soi à la classe pour soi, celle qui défend ses intérêts rééls et ce faisant l’intérêt général… Encore faut-il qu’il existe un parti dans lequel il se reconnaisse, un individu bien intentionné ne saurait y suffir et la vision de la démocratie occidentale virant de plus en plus à la toute puissance des riches n’est pas une incitation à la crédulité. Affreux, sales et méchants disait Ettora Scola dans un film célèbre sur les bidonvilles de la ville éternelle.

Bernie Sander pourrait également ajouter, comme le démontrent les résultats là où il y a une importante communauté africano-américaine, que celle-ci en proie à une clientélisme réligieux est de surcroît devenue antisémite et Bernie est juif. Le pauvre africano-américain, préfère voter pour le candidat du capital qu’est madame Clinton et contre la caricature du capital qu’est le juif,.. Ce qui la rend hostile à Bernie Sander, juif et engagé pourtant dans les mouvements civiques, proposant des mesures qui pourraient améliorer la condition des plus pauvres…

Un triomphe en matière de racisme béquille du capital,  modèle auquel semblent nous conduire ici les « indigènes de la République »… Et tous les tenants de diverses obédiences du retour à la guerre des religions comme fondement de la République…

Il est vrai que l’Etat français est né du traumatisme des guerres de religion dans lesquelles personne ne pouvait gagner en face auquel s’est imposé le monarque de droit divin et de là tout a suivi y compris le combat pour la laïcité… Mais est-il besoin réellement de nous rejouer le mythe des origines face aux inquiétudes du présent?

On a réussi en peu de temps, en gros depuis Mitterrand à changer la conception politique française, sur ce point lire l’intéressant (bien qu’anticommuniste) Marcel Gauchet(1). Celui-ci parle de la courte vue Mitterranienne avec une Europe « marais putride » devenu « esprit saint » capable de résoudre tous les problèmes que nous n’arrivions pas à maîtriser chez nous.Pour lui Hollande représente « , l’agonie du mensonge mitterrandien, le socialisme par d’autres moyens en l’occurence l’Europe. A l’arrivée on a l’Europe sans le socialisme, dont il ne reste à peu près rien. »(p.157)

Hollande c’est non pas la synthèse mais éviter le débat et toute la société française semble s’être engouffré dans ce vide…

Quand il ne reste plus rien, il ne reste plus qu’à inventer des convictions qui ne coûtent pas grand chose, mais dont on joue avec cynisme. Les pauvres en font doublement les frais… Il ne leur reste plus qu’à être Affreux, sales et méchants devant les propos d’initiés et la tonne de guimauve qu’on leur déverse à titre de la propagande électorale.

Danielle Bleitrach
(1) MarcelGauchet, comprendre le malheur français, les essais, stock 2016

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le avril 24, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :