RSS

Les médias occidentaux changent leur fusil d’épaule pour atteindre Poutine: s’il n’est pas la cible, il est derrière l’opération

11 Avr

Le président Vladimir Poutine assiste à un forum des médias tiers du Russe Front populaire, la Vérité et la Justice, avec les médias régionaux et locaux indépendants. 7 avril 2016. © Sergey Guneev
Tout est parti d’un « expert » Cliford Gaddy, un économiste qui travaille avec le Brooking Institut. Il a été aussitôt intronisé par la presse américaine comme l’un des plus grands experts occidentaux sur l’économie russe. IL est vrai qu’il faisait partie des « conseillers financiers américains » qui ont aidé à la transition de l’Union soviétique dans les années 1990 sous la catastrophique expérience Eltsine. A ce titre on peut penser que ses liens avec la CIA sont étroits. Il a rencontré Poutine durant cette période et il a d’ailleurs écrit un livre avec Fiona Will sur la personnalité du dirigeant russe.

Dpnc ce Gaddy a lancé une hypothèse qui a toute chance d’émaner de la CIA dont on sait maintenant qu’elle a fourni documents et cahier des charges aux journalistes chargés de la révélation. Tenez vous bien : MOsscou ne serait pas victime d’un complot qui a entraîné quelques dommages collatéraux mais que c’est Poutine lui-même, le machiavélique Poutine qui a tout orchestré.
En effet après un temps de silence, le président russe soutenu par son opinion publique a fait remarquer que son nom ne figurait pas dans les millios nde pages soumis à investigation même si certains médias occidentaux avaient cru bon d’illustrer leur article de son portrait et il avait considéré, aussitôt appuyé par Wikileaks qu’il était la cible de l’opération ont on découvrait d’ailleurs les véritables promoteurs.Dans le même temps on découvrait un certain nombre de chefs d’Etat et personnalités eux nommément désignés.

POurquoi Poutine ne craint pas un scandale national? tout simplement parce que Poutine est une figure très populaire en Russie, et il faudrait un sérieux énorme scandale financier pour l’assommer vraiment. En outre, de nombreux critiques ont déjà assuré que Poutine est corrompu – les allégations de la richesse du président russe en génral portent sur une somme d’environ 200 milliards $, ce qui pourrait facilement faire de lui l’homme le plus riche sur terre – et il est difficile de voir en quoi les liens relativement lâches entre Poutine et 2, le $ milliards placés au Panama pourrait vraiment bouleverser la donne en la matière.

D’où peut-être la sortie de cette nouvelle théorie venue d’un « expert » financier et en questions russes, cette théorie même si elle est controversée fait le tour du monde, gr$ace au système de propagande qui relaie en général les informations impériales. Le ton des articles feint de trouver le point de vue exagéré mais finit par conclure que peut-être l’hypothèse est moins folle qu’il n’y parait.
Dans un billet de blog publié jeudi sur le site Brookings, Gaddy a exposé ses réflexions sur la question.Elles tiennent en quatre points.

1) C’est un pirate émanant du gouvernement russe qui aurait envoyé la fuite au début de 2015 au journal allemand Süddeutsche Zeitung,

2) Il y a délibérément peu d’informations dans les documents de Panama qui soit susceptible de nuire à Poutine: Alors que le chiffre de 2 milliards $ a été diffusé largement, le lien avec Poutine est relativement peu clair, et le président russe a survécu à de bien pires accusations de corruption.

3) Pendant ce temps, il y a beaucoup d’informations dans les documents de Panama extrêmement embarrassants pour d’autres leaders mondiaux.

4) Le fait que si peu d’Américains soient liés aux documents de Panama pourrait suggérer que les détails ont été supprimés des documents remis à la Süddeutsche Zeitung et transmis à d’autres médias. Si cela est vrai, Gaddy suggère que l’absence de ces informations dans le communiqué signifie que la partie encore cachée des documents pourraient être utilisés à des fins de chantage.

Gaddy dit que cette hypothèse qu’elle mérite d’être étudiée et étayée…En fait elle ne repose que sur les on-dits sur la fortune supposée de Poutine et le fait que Gaddy alors qu’il aidait Eltsine, sa « famille » et les oligarques à dépecer l’UNion Soviétique avait vu comment le dit Poutine alors avait utilisé les secrets financiers « pour détruire ou contrôler » les gens en Russie. Et maintenant quand il voit tous les problèmes suscités par ces « révélations » il se demande s’il a opéré un retour à ses vieux trucs pour tisser une toile dont il a le secret.

Les hypothèses de gaddy ont été reprises par la plupart des médias  occidentaux, qui comme  le Washington Post  désignent  la théorie comme « pas-complètement folle . » » Peut-être que ce sont les Russes qui sont derrière la fuite « , a en effet déclaré le Washington Post, ajoutant que l’idée  » est particulièrement remarquable » en raison de son auteur.Après avoir présenté  Gaddy comme « l’ un des plus grands experts occidentaux sur l’économie de la Russie , » la publication continue de citer un courriel dans lequel il souligne que sa proposition  » devrait être sérieusement étudiée . »

Un peu léger Non? Et quand je pense que tous ces médias vertueux et politiciens irréprochables de l’occident ne cessent de dénoncer le complotisme, alors même qu’ils sont on le voit orfèvre en la matière. .

DB

 
1 commentaire

Publié par le avril 11, 2016 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Les médias occidentaux changent leur fusil d’épaule pour atteindre Poutine: s’il n’est pas la cible, il est derrière l’opération

  1. simione alain

    avril 15, 2016 at 10:23

    Les politiciens et médias de » l’empire informations » cherchent un complot! Alors les complots existent? Pourquoi si peu d’américains richissimes dans cette liste de traitres , de vendus et de corrompus? Parce qu’ils ont le PANAMA à leur botte et ce serait les moins informés? Oh GADDY, OH GADDY, OH GADDY tu es pourri!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :