RSS

La Pravda: Le jardin Mitchourine menacé par les bulldozers

05 Avr

et pendant ce temps là le parti communiste de la fédération de Russie s’occupe de son jardin…Sans parler du fait que les Soviétiques ont eu aussi une dimension écologique menacée par le capitalisme et ses spéculations…  (note de Danielle Bleitrach)

№35 (30386) Avril 5-6, 2016

Jardin botanique de Moscou : 130 hectares de bonheur ou comment voir Moscou avec un autre oeil

Auteur: Elena Krasnolutsky

 

https://kprf.ru/pravda/issues/2016/35/article-54600/

 

L’idée de subtiliser quelques hectares au jardin botanique de l’Institut agronomique Timiriazev est née dans l’esprit des fonctionnaires il y a longtemps. Et aujourd’hui il semble qu’elle ait une chance de devenir réalité.

COMME ON L’APPREND dans un document, publié sur le site Web du Fonds pour l’amélioration de la construction locative, une partie du territoire de l’Académie agricole Timiriazev à Moscou devrait être affectée à la construction d’immeubles, ou encore d’une résidence de luxe. Le protocole de vote de la commission gouvernementale pour le développement du logement et l’évaluation de l’efficacité de l’utilisation des terres appartenant à la Fédération de Russie, présidée par le vice-premier ministre Igor Chouvalov, intervenu le 4 mars 2016,prévoit en particulier la résiliation du droit d’usage permanent (perpétuel) de ces terrains par l’Institut Timiriazev.

Les étudiants et le personnel de l’université,ainsi que des habitants de Moscou alertés se sont opposés à ce que l’on prive l’Académie, joyau et fleuron non seulement de la capitale, mais aussi de l’ensemble du pays, du droit d’utiliser ces territoires. Les défenseurs de Timiriazev ont lancé un appel aux autorités afin de faire annuler la décision d’enlever à l’université les terrains sur lesquels sont situés notamment le jardin Mitchourine, les pépinières et la station d’élevage expérimental. Former des spécialistes qualifiés pour l’agriculture sans ces terrains est impossible. Certaines expériences ont été mises en place ici depuis 100 ans et n’ont pas d’équivalent dans le monde.

Le célèbre Jardin Mitchourine est une pépinière d’arbres fruitiers et de plantes ornementales, sélectionnées pour leur résistance aux conditions climatiques russes, y compris des essences rares, tout cela sur 50 hectares: plus de 500 espèces de pommiers, 200 espèces de poires et plus incroyable encore des variétés de cerises, de prunes, mirabelles, abricots et même des pêches. Sans oublier les fruits rouges et les baies : framboise, chèvrefeuille, et même canneberge…

Chaque année de tout le pays accourent ici les jardiniers à la recherche de plants et boutures sélectionnés. Et combien ont été formés ici d’agronomes spécialisés! Ils sont tous diplômés de la glorieuse Timiriazev et ont acquis leurs compétences au jardin Mitchourine. Dans les conditions extrêmement difficiles que l’on observe aujourd’hui, avec le déclin général des zones rurales, ils continuent le travail de leurs enseignants, en suivant les meilleures traditions de l’horticulture russe.

Comment expliquer une telle décision? Seulement par l’avidité et la myopie des fonctionnaires actuellement au pouvoir, qui tout en prononçant des belles paroles sur la sécurité alimentaire du pays, sapent le fondement même de sa sécurité, brisant et détruisant le précieux héritage des écoles horticoles scientifiques soviétiques au nom du profit. Et ils se fichent comme d’une guigne que Académie agricole Timiriazev de Moscou soit la plus ancienne institution d’enseignement supérieur agricole à Moscou, fondée en décembre 1865 et incluse en 2008 dans la liste du patrimoine culturel le plus précieux de la Russie. Ils n’ont qu’une chose en tête, c’est se remplir les poches, et peu importe pour eux si demain l’herbe ne repousse plus.

 

Traduit du russe par Marianne Dunlop pour histoireetsociété

 

 
1 commentaire

Publié par le avril 5, 2016 dans Uncategorized

 

Une réponse à “La Pravda: Le jardin Mitchourine menacé par les bulldozers

  1. runglaz

    avril 5, 2016 at 12:59

    A reblogué ceci sur runglaz.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :