RSS

la réflexion du jour: le 4 avril 2012 et qu’est-ce que je crois « vulgaire »…

04 Avr

2

Facebook continue à me présenter les textes que j’écrivais il y a 4 ans  et voici le texte de cet anniversaire, encore un que je ne renie pas…

je réfléchis: qu’est-ce que je désigne comme « vulgaire », certainement pas « la canaille ». Il s’agit plutôt de cette tendance actuelle à présenter comme subversif ce qui relève du lieu commun. L’exemple type me paraît l’affaire des caricatures de Mahomet au Danemark et tous ceux qui à partir de là ont proclamé leur engagement dans la liberté d’expression. Dans nos sociétés ces caricatures n’ont rien de subversif au contraire parce que la véritable subversion tient dans le refus des amalgames paresseux. Autre chose est le combat qu’il faut mener pour que soit appliqué le principe révolutionnaire qui veut que personne ne soit inquiété pour ses opinions s’il ne trouble pas l’ordre public défendu par la loi. C’est je crois l’expression exacte. Elle exige un véritable travail sur qui est menacé, qui subit l’injustice

danielle Bleitrach

 
Poster un commentaire

Publié par le avril 4, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

 
