RSS

La politique économique du gouvernement séduit à peine un Français sur dix

22 Mar
Par latribune.fr  |  21/03/2016, 7:47  |  296  mots
Ce sondage, dont les résultats très proches de celui réalisé en décembre 2014, est une preuve que les Français ne sont séduits par la réforme du code du Travail porté par le Premier ministre Manuel Valls et la ministre du Travail Myriam El Khomri.
Ce sondage, dont les résultats très proches de celui réalisé en décembre 2014, est une preuve que les Français ne sont séduits par la réforme du code du Travail porté par le Premier ministre Manuel Valls et la ministre du Travail Myriam El Khomri. (Crédits : CHARLES PLATIAU)
Selon un sondage Odoxa réalisé à la mi-mars, 87% des Français jugent la politique économique du gouvernement « plutôt mauvaise » ou « très mauvaise ». Selon les sondés, cette orientation favorise les chefs d’entreprise.

Les choix du gouvernement ne convainquent guère. Seuls 13% des Français estiment « plutôt bonne » voire « très bonne » la politique économique du gouvernement, selon un sondage Odoxa pour Les Échos paru lundi 21 mars. Selon cette enquête réalisée pour le quotidien économique et Radio Classique auprès de 1.016 personnes de 18 ans et plus les 17 et 18 mars, 87% des Français jugent la politique économique du gouvernement « plutôt mauvaise » ou « très mauvaise ».

Un chiffre préoccupant pour le chef de l’Etat à un an de la présidentielle et de sa possible candidature pour un nouveau mandat, note Gaël Sliman, président d’Odoxa. A titre de comparaison, en mars 2011, sous Nicolas Sarkozy, 75% des Français jugeaient sa politique économique « mauvaise ». Ce chiffre de mars 2016 reste néanmoins très proche de celui de décembre 2014, rappelé par Odoxa, quand 86% des sondés avaient une mauvaise opinion de la politique économique. Preuve s’il en faut que les Français ne sont séduits par la réforme du code du Travail porté par le Premier ministre Manuel Valls et la ministre du Travail Myriam El Khomri.

      | Lire Loi Travail : Valls obligé d’annoncer quelques reculs pour calmer la CFDT

Les chefs d’entreprises jugés grands gagna,ts

Pour autant, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron reste apprécié: 61% des Français le préfèrent à Manuel Valls, contre 34% qui préfèrent ce dernier. Une nette amélioration par rapport à novembre 2015, où ils étaient 48% à le préférer au chef du gouvernement, contre 46% se disant en faveur de Manuel Valls.

Une majorité de Français estime par ailleurs que les grands gagnants de la politique du gouvernement sont les chefs d’entreprise (58%), suivis des salariés du secteur public (44%) puis des chômeurs (40%).

(avec AFP)

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le mars 22, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :