RSS

dans notre série : c’est le printemps et vive nous… Alyx Guy Blache

21 Mar

ce court sujet de l’aube du cinéma est de Louis Feuillade, mais j’aurais voulu à propos de ce dernier vous parler non des feuilltons mais de celle à qui il doit pour une part sa carrière :

Alice Guy Blaché, née Alice Ida Antoinette Guy le 1er juillet 1873 à Saint-Mandé et morte le 24 mars 1968 à Wayne1, dans l’État du New Jersey aux États-Unis, est une réalisatrice française de cinéma.Avec La Fée aux choux, qu’elle tourne en 1896, elle est la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. Elle fut aussi la première femme productrice au monde. En 1910, elle est aussi la première femme créatrice d’une société de production de films, la Solax Film Co. Mais je vous conseille d’aller lire son histoire, le courage dont elle fait preuve et pourtant son effacement volontaire derrière des hommes, dont son mari qui valent moins qu’elle. A ce moment là le sujet de feuillade qui célèbre une certaine vision de la femme, de la nature et du printemps nous semble une toile tendue, celle de l’écran entre la réalité des femmes d’une époque et le mythe de ce qu’on a voulu être l’éternel féminin.

Toute son histoire mériterait d’être connue et j’aimerais bien publier son court sujet la fée aux choux, l’histoire d’une sage femme…

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le mars 21, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :