RSS

Les Kurdes annoncent la création d’une région fédérale dans le nord de la Syrie

18 Mar

Cet article de la presse russe en espagnol, montre comme nous l’avions subodoré dans notre article de hier, le rôle joué par l’appui au processus de fédéralisme maîtrisé de la Syrie à partir du peuple Kurde (note de Danielle Bleitrach)

Posté le : Mar 2016 11:12 17 GMT | Dernière mise à jour: Mar 2016 12:31 17 GMT
 Un vote d’approbation d’un système fédéral dans les trois régions autonomes kurde est intervenu  dans la ville  de Rmeilan.

Rodi Saïd Reuters
18715

Les représentants du peuple kurde en Syrie ont déclaré jeudi la création d’une région fédérale dans le nord du pays, rapporte Reuters. Le vote d’approbation d’ un système fédéral dans les trois zones autonomes kurdes, qui sera appelée «Fédération du Nord de la Syrie», a eu lieu dans la ville de Rmeilan, situé dans le nord de la Syrie.

Les plans visant à créer ce système fédéral ont été annoncé ce  mercredi.par  Idris Nassan, un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères de Kobani, qui a déclaré que la Fédération du Nord de la Syrie représente tous les groupes ethniques qui y vivent. Parlant à RT, Nassan dit que la proposition de la fédération a été faite depuis le début du conflit syrien, en 2011. « Les Kurdes de Syrie ont une longue histoire d’opposition et une longue histoire de lutte pour les droits légitimes de leur peuple dans ce pays , « a-t – il déclaré.

Cette décision a été prise à la suite d’une demande de la Turquie que les représentants de l’Union Parti démocratique (PYD) ne soient pas invités aux pourparlers de paix sur la Syrie qui se déroule depuis lundi à Genève. Ankara dit que tout mouvement unilatéral vers l’établissement d’une fédération peut être invalide et fait valoir son soutien à l’unité nationale et l’intégrité territoriale de la Syrie.

Fédéralisation du peuple kurde, le seul salut de la Syrie face à l’OTAN?

Un membre de la commission de la Solidarité Equateur-Kurdistan, Diego Vintimilla , a déclaré dans une interview à RT que la fédéralisation du peuple kurde peut être le seul moyen d’éviter la balkanisation de la région par l’ OTAN . «Je pense qu’il est important d’abord de reconnaître la contribution du peuple kurde dans la résolution du conflit en Syrie et reconnaître leur  lutte historique pour l’autodétermination ,  » dit l’expert.

Vintimilla a également noté qu ‘ «il est important de créer des cadres, sur toutes les formalités et responsabilités en ce qui concerne les limites de l’autonomie et des pouvoirs  qui « incluront la répartition des ressources, les questions du territoire, la question de l’administration politique, la représentation parlementaire et la participation politique dans les décisions du pays. « Je pense que ce sont là les éléments fondamentaux  pour parler du fédéralisme responsable, des éléments de fédéralisme sérieux », a-t-il ajouté.

Advertisements
 
1 commentaire

Publié par le mars 18, 2016 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Les Kurdes annoncent la création d’une région fédérale dans le nord de la Syrie

  1. simione alain

    mars 18, 2016 at 2:12

    les gouvernements de l’OTAN et les USA soutiennent le départ d’ASSAD c’est à dire la fin d’une nation la SYRIE. Le vide ne peut se remplir que des assassins religieux fascistes armés et soutenus pa rl’OTAN. 5 ans de guerre qui peut croire que c’est la majorité d’un peuple « modéré » contre un  » dictateur »? Cela alors que des lois dictatoriales ont été votées par des parlements croupions en France , aux USA etc… Alors que lOTAN soutint ouvertement et de façon assassine les dictatures de princes débiles et corrompus. La SYRIE est un état unitaire . La turquie attaquera ce croupion KURDE et le détruira. Par ailleurs les KURDES ne sont pas majoritaires dans ce territoire , de nouveaux combats en prévision. Les peuples sous la dictature de l’OTAN doivent intervenir. Le peuplze SYRIEN doit vivre libre des ingérences de l’OTAN et de ses séides religieux fascistes. On ne négocie pas en prétendant au massacre!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :