RSS

Menace wahhabite : l’Assemblée Mondiale Amazighe interpelle le Parlement européen

17 Mar

 Le Congrès mondial amazigh est né de la volonté des Imazighen (les Berbères) de se doter d’une structure de coordination et de représentation à l’échelle internationale, indépendante des Etats et des partis politiques.

Cette idée, vieille de plusieurs années, s’est concrétisée les 1er, 2 et 3 septembre 1005 en France,  lors d’un pré-congrès qui a réuni une centaine de délégués d’associations amazighes, venus des pays de Tamazgha (Afrique du Nord), d’Europe et d’Amérique Cette rencontre historique a donné naissance à une organisation internationale appelée Congrès mondial amazigh (CMA) dont le siège se trouve à Paris (France). Récemment il y a eu es rencontres avec les kurdes.

Menace wahhabite : l’Assemblée Mondiale Amazighe interpelle le Parlement européen

l’Assemblée mondiale amazighe appelle le parlement européen à cesser ses relations avec les dictatures pétrolières du Golfe pourvoyeuse de wahhabisme.

Permettez-nous de vous exprimer nos vives félicitations pour votre Résolution, du jeudi 25 février dernier, par laquelle où vous avez exigé que les pays de l’Union Européenne cessent de vendre des armes à l’Arabie Saoudite. Cette dernière non seulement utilise ces armes contre les civils au Yémen mais, en plus, finance aussi le terrorisme international comme vient de le déclarer, récemment, le président américain Barack Obama, pourtant principal allié de ce pays de Golfe.

Or, comme vous le savez, l’Arabie Saoudite n’est pas le seul Etat dans ce cas. Le Qatar aussi se retrouve dans la même situation (comme je vous l’avez signalé dans mon courrier électronique du 20 avril dernier). C’est pourquoi il serait opportun que le Parlement Européen étende la Résolution précitée à l’ensemble des pays qui font un usage des armes contre les populations civiles et/ou qui financent le terrorisme en violation des principes et règles du droit international humanitaire, notamment le Qatar.

Les intentions de ce petit pays du Golfe sont claires et son objectif est triple :

– s’accaparer des ressources pétrolières de la Libye.

– « wahhabiser » l’Afrique. Le Qatar voudrait appliquer la même politique hégémonique que celle de défunt dictateur libyen Mouammar Khadafi qui souhaitait «arabiser» tout le continent africain. A la place de la politique d’arabisation idéologique, le Qatar, souhaite «wahhabiser» l’Afrique par la violence, en soutenant les mouvements djihadistes, qui font l’allégeance tantôt à Al Qaeda, tantôt à Daech. Comme il l’a déjà fait en finançant, au Nord du Mali, Ansar Eddine d’Iyad Ag Ghali. (Cf., La guerre du Qatar contre les Amazighs).

– Ruiner les pays ciblés et leurs entreprises pour mieux s’en accaparer et réaliser de substantiels profits. A l’exemple du certains magnats saoudiens, qui achètent des entreprises en faillite, après ils les redressent, et ensuite ils les vendent à des prix faramineux après leur cotisation au sein des bourses mondiales, les qatariens appliquent le même principe, non pas seulement sur des entreprises sinon sur des états entiers !

Malheureusement, c’est ce qui est en train de se passer concrètement avec l’Etat tunisien, après sa «révolution de jasmin», en étant la cible privilégiée d’attentats répétitives de la part des groupes terroristes, en provoquant la ruine de son économie nationale, basée bien sûr sur le tourisme internationale (voir les documents ci-joins)! Et à propos de cette question, nous avons déjà prévenu le président tunisien Monsieur Béji Caïd Essebsi en juillet dernier après les attaques de Soussa, en le conseillant de couper catégoriquement ses relations diplomatiques avec ce pays de Golfe.

Les pays européens devraient être plus fermes et couper toutes relations commerciales et diplomatiques avec l’ensemble des pays qui financent le terrorisme, et plus particulièrement l’Arabie Saoudite et le Qatar, pour le plus grand bien de l’humanité.

Veuillez agréer, Mesdames et messieurs les eurodéputés(es), l’assurance de notre considération fort distinguée.

Rachid Raha

Président de l’Assemblée Mondiale Amazighe

Nous sommes dans une situation d’une extraordinaire complexisté et je n’arrive pas à comprendre comment certains sites complotistes qui prennent leur désir pour des réalités et leur vision monolithiques pour la réalité peuvent comprendre ce qui se passe dans la réalité et donc prétendre y agir en exaspérant haine et tension. Comment peuvent-ils par exemple rendre compte de la subtilité de la poltique russe et encore plus chinoise en jouant sur un machiavélisme hors de saison. Comment peuvent-ils par exemple rendre compte des excellentes relations entre la Russie et Israël, tout en considérant que la Russie maintient sa position de principe exigeant un Etat palestinien (voir :http://www.jpost.com/Israel-News/Politics-And-Diplomacy/Putin-meets-Rivlin-at-Kremlin-amid-Russias-Syria-disengagement-448141

Comment peuvent-ils analyser la venue le même jour du roi du Maroc et le lier aux relations avec l’Etat algérien, sinon peut-être parce que les Russes ont pris acte d’une paralysie de cet Etat qui le livre aux manoeuvres des Etats-Unis…

Non la seule manière de s’y reconnaître dans cette complexité est de partir du refus de l’interventionnisme impérialiste et de l’exigence de paix, le contraire de ces visions d’extrême-droite qui n’admirent que la force militaire et ne mesurent jamais les complexités diplomatiques et les tentatives de paix.

 

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le mars 17, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :