RSS

64% des citoyens russes voteraient pour la préservation de l’Union soviétique: sondage

16 Mar

Что дала Октябрьская революция работнице и крестьянке. 1920. Советский плакат

http://regnum.ru/news/ratings/2098449.html

 

Légende : Ce que la Révolution d’Octobre a donné à l’ouvrière et à la paysanne (affiche soviétique 1920 – sur les bâtiments, on voit : Maison de la mère et de l’enfant, Soviets des ouvriers et paysans, école pour adultes, jardin d’enfants, bibliothèque, cantine, club des travailleuses)

 

Moscou, 16 mars 2016 – REGNUM     25 ans après le référendum sur la préservation de l’URSS (17 mars 1991), 64% des citoyens russes disent qu’ils voteraient aujourd’hui pour la préservation de l’URSS. Selon les groupes d’âge, la proportion augmente de 47% chez les 18-24 ans à 76% chez les personnes de 60 ans et plus, et atteint 81% dans les rangs des partisans du Parti communiste. Une réponse négative à la question de la préservation de l’Union soviétique sous une forme actualisée a été donnée par 20% des citoyens russes. Ces données sont présentées par le Centre de russe recherches sur l’opinion publique (VTsIOM).

 

Selon le sondage, les raisons de la non-exécution de la volonté nationale du peuple de la Russie sont à chercher plus à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Les principaux coupables du fait que la décision du plébiscite n’a pas été mise en œuvre seraient le président de l’URSS (27%), l’autorité suprême en général (17%).

 

L’effondrement de l’Union soviétique serait dû au bilan négatif de Mikhaïl Gorbatchev (36%). 13% blâment Boris Eltsine et son équipe. Les États-Unis et d’autres pays occidentaux ne sont cités que par 2% des personnes interrogées, et seulement 1% pensent qu’il n’y a pas de coupable. Pour beaucoup, cependant, cette question s’est avéré être difficile (40% ne pouvant pas donner une réponse claire).

 

L’enquête a été réalisée les 5-6 mars 2016. 1600 personnes ont été interrogées à 130 lieux de sondage dans 46 régions et républiques de Russie. L’erreur statistique ne dépasse pas 3,5%.

 

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le mars 16, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :