RSS

La Chine est confiante quant aux perspectives de ses relations avec la Russie, selon Wang Yi

15 Mar

Publié le 13 mars 2016 par anonyme

La Chine est confiante quant aux perspectives de ses relations avec la Russie, selon Wang Yi

2016-03-12 11:49:11 xinhua

La Chine est pleinement confiante quant aux perspectives de ses relations avec la Russie et apportera un soutien indéfectible au partenariat de coordination stratégique global entre les deux pays, a déclaré vendredi à Moscou le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi après avoir rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov.

« En tant que partenaires mutuels prioritaires et les plus importants, la Chine et la Russie envisagent le partenariat de coordination global comme un principe stratégique et non pas comme une opportunité politique, » a dit M. Wang.

Quelles que soient les situations aux plans mondial et régional, a ajouté M. Wang, la politique visant à consolider notre partenariat ne changera pas, et notre engagement en faveur d’un développement et d’une revitalisation communs, et du respect de la paix dans le monde, de la stabilité, de l’équité et de la justice ne faillira pas.

Alors qu’en 2016 sera célébré le 15ème anniversaire du Traité de bon voisinage et de coopération amicale entre la Chine et la Russie, les deux parties doivent saisir l’occasion pour donner un nouvel élan à leur partenariat, a considéré M. Wang.

Selon le chef de la diplomatie chinoise, les deux parties planifient et préparent un ensemble d’échanges et de programmes conjoints de haut niveau, tels que l’alignement de l’initiative de la  »Ceinture économique de la Route de la Soie » et du projet russe d’Union économique eurasienne, qui permettront d’obtenir des résultats fructueux.

M. Wang a affirmé que la Chine est confiante dans la capacité de la Russie à surmonter ses difficultés économiques actuelles et que Beijing croit dans l’avenir de son partenariat de coordination stratégique global avec Moscou et dans le pragmatisme de leur coopération bilatérale.

De son côté, M. Lavrov a déclaré que la coopération avec la Chine est l’axe principal de la politique étrangère de la Russie et que le partenariat de coordination fait partie des intérêts fondamentaux des deux parties.

Il a ajouté que le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping se sont rencontrés à cinq reprises au cours de l’année passée et que ces réunions ont considérablement resserré les liens bilatéraux.

La Russie est prête à maintenir des contacts de haut niveau avec la partie chinoise, et à renforcer la coopération dans les domaines de la finance, de l’énergie, des technologies nouvelles et de pointe, de l’exploration de l’espace, des transports et des télécommunications, tout en développant les échanges et les contacts culturels au niveau régional.

Les deux ministres des Affaires étrangères ont également échangé et atteint un large consensus sur les questions mondiales et régionales telles que la crise en Syrie et la situation dans la péninsule coréenne.

source: http://french.cri.cn/621/2016/03/12/603s471546.htm

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le mars 15, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :