RSS

IL FAUT QUE CHACUN PRENNE CONSCIENCE DE l’URGENCE

13 Mar

20

Tandis que monte un grand mouvement de protestation populaire, le vrai problème est l’absence de perspective politique, le mépris généralisé face à cette classe politique qui ne cesse de trahir les espérances, ce qui peut effectivement profiter à l’extrême-droite.
En France, nous nous rapprochons de plus en plus de la situation américaine telle que la décrit ce spécialiste américain à propos des illusions engendrées par Bernie Sanders. L’élan, selon lui, ne débouchera sur rien, tout au plus ce qui n’est pas si mal, une élévation de la conscience populaire. Mais elle a toute chance d’être temporaire.

Je suis d’accord avec lui et je vois la France glisser inexorablement, comme la plupart des pays européens vers cette situation dramatique qui produit les Trump et les Marine Le Pen. C’est ce diagnostic qui m’a poussée à reprendre ma carte du PCF sans aucune illusion sur l’état réel de ce parti, mais je ne vois pas d’autre possibilité.

Nous risquons d’en être là, une absence totale d’alternative. Les Américains ne sont ni pire, ni mieux que nous, mais ils sont dans un piège semblable, ce ne sont pas des hommes suscitant un engouement passager et toujours déçu qui pourront nous sortir de là, mais un parti avec une ligne politique collective, favorisant l’intervention populaire à la fois sur des problèmes locaux et nationaux, et une politique de paix internationale. Ne nous laissons pas berner s’il est encore temps de ne pas être totalement les USA.

Toute la vie politique, la Constitution, les storry telling médiatiques, la faiblesse des partis et organisations, tout nous pousse vers ces jeux autour d’un « sauveur » qui n’est qu’une illusion. Il reste pourtant un lieu où subsiste un semblant de pensée collective orientée vers l’action. Il y a la CGT, mais aussi ces communistes que je retrouve en train de partout se rassembler pour tenter de résoudre les problèmes du quotidien.

Un membre de ma section, m’écrit pour me dire à quel point cette base commune est du galimatias et combien seul l’usage intensif du parécétamol nous permet d’y survivre. Je lui réponds à lui et à vous tous.

Cher Jean, il ne te reste plus qu’à lire la pétition alternative UNIR LES COMMUNISTES et la signer la plus tôt possible.

http://lepcf.fr/IMG/pdf/unir_les_communistes_base_alternative.pdf

Ce chef d’œuvre de novlangue que constitue « la base commune » te paraît illisible, ce  n’est pas un hasard : ce texte prétend agglutiner ceux qui sont nostalgiques du Front de Gauche avec ceux qui frétillent à l’idée de se ranger derrière le PS dans une énième mouture de l’union de la gauche. C’est-à-dire l’union de la carpe et du lapin, qui doit éviter la question du renforcement du parti, de sa capacité dans la mélasse où se trouve le pays à élaborer une ligne originale de Front populaire articulant luttes et rassemblement politique. En général, des sociaux démocrates que travaille temporairement leur conscience et quelques dirigeants de groupuscules complètement coupés des réalités populaires. Le parti de la classe ouvrière et des exploités est toujours plus coupé de sa base naturelle, dans toutes les pratiques comme dans cette base dite commune où l’on joue sur le mot commun et communiste.

C’est une offensive de ce fait contre tous les fondamentaux communistes, une offensive tout azimut. Je fais partie du Comité de rédaction de la Pensée, j’ai appris que lors de la dernière réunion du comité de rédaction, le missi dominici (la voix de son maître) était venu expliquer que la Pensée ne devait pas être une revue marxiste et encore moins léniniste… Partout s’opère la destruction de notre histoire, de nos références intellectuelles. Les lundis de la gauche se gardent bien de faire appel à des intellectuels marxistes, on fait venir ceux qui sont déjà dans les médias et ceux qui se refusent à tous liens avec l’histoire de notre parti, du marxisme.

Tout est ainsi balayé et dans le même temps il y a des diviseurs, ceux qui depuis tant de congrès refusent tout rassemblement, en cultivant la diffamation… On ne doit pas leur répondre, simplement les traîner devant les tribunaux s’ils poursuivent leur campagne de délation injustifiée. Ils n’ont aucune chance vu les nouvelles conditions de la direction de présenter un texte alternatif, leur seul rôle est d’empêcher qu’il s’en constitue un. Voilà la triste réalité, un texte illisible dont la vocation est d’en finir avec le communisme sous prétexte d’en inventer « de nouvelle génération » (comme les centrales nucléaires) et l’état réel de ce parti, des sections en autarcie qui font ce qu’elles peuvent et une culture de la division (peut-être sous influence trotskiste?), qui interdit de changer de politique, de direction… Et pourtant, je le répète je ne vois rien d’autre pour être en capacité d’apporter du sens et un sens dont le pays a besoin, une capacité organisationnelle qui dépasse les combinaisons politiciennes et les ego surdimensionnés.

La direction du PCF a inventé de nouvelles procédures : présenter un texte alternatif de même format que la base commune donc illisible comme elle… Avoir 300 signatures. Et celles-ci doivent se récolter dans au moins 24 fédérations avec interdiction de plus de 30 signatures par fédération. Résultat il faut faire le plein au moins dans cinq ou six fédérations si l’on veut atteindre le quota. La pétition UNIR LES COMMUNISTES est la seule en capacité d’atteindre de telles exigences, elle seule est déjà présente sur plus de 24 fédérations, le seul problème est la limite des votes par fédération et la nécessité donc du maximum.  Mais il faut aller vite, tout doit être récolté avant le 31 mars. Donc il faut que dans notre fédération des Bouches du Rhône nous ayons les 30 signatures. Cela peut être facile à atteindre mais le risque est que pendant que nous déplorons les difficultés de lecture de la base commune, le temps passe. Donc la priorité est désormais de lire UNIR LES COMMUNISTES et trouver autour de nous un maximum de signatures. Faute de quoi, ce magma indigeste et ce chef d’œuvre d’une novlangue destinée à effacer le communisme de la mémoire de notre peuple reste le seul texte en lice… Ce qui engendrera une masse de découragements et de nouveaux départs…

Enfin il faudrait encore souligner un des enjeux occultés de la période, notre positionnement par rapport à l’Europe et à l’OTAN, autant que la référence aux nationalisations pourtant indispensables si l’on veut faire face aux politiques d’austérité et à la destruction du service public. Là aussi le galimatias s’éclaire si l’on conçoit que l’on cherche l’inertie sur ces questions pourtant centrales. Un récent sondage montrait que 53% des Français voulaient une sortie de l’euro et un référendum dans ce sens. Mais 30% sont au contraire pour un véritable gouvernement européen. Il est clair que la direction du PCF qui lorgne une nouvelle union de la gauche est proche de ces 30% et le prouve en se soumettant au PGE. Mais l’ensemble des militants pense le contraire et ce qui devrait être la base naturelle du parti est encore plus hostile. Le galimatias est destiné à masquer ce fait et la réalité qui veut que dans ce cas tous ceux qui sont par expérience hostiles à l’UE sont alors poussés vers le FN. On résout la contradiction en disant qu’il faut faire table rase de l’ancien communisme, devenu « stalinien » et en invoquant « une nouvelle génération » ce qui est pure démagogie.

Voilà alors il ne s’agit plus d’ergoter, il faut se battre pour que les communistes et à travers eux les ouvriers, les exploités, les intellectuels, les créateurs, la jeunesse, tous ceux qui ont un besoin impérieux d’une autre société aient une alternative…

Pour signer ce texte, il faut avoir sa cotisation à jour depuis 3 mois, ensuite donner son nom, sa section et sa fédération. Et son adresse, son numéro de téléphone ou son courriel où vous joindre.

C’est un pari fou et je n’en vois pas d’autre…
Danielle Bleitrach

Publicités
 
7 Commentaires

Publié par le mars 13, 2016 dans Uncategorized

 

7 réponses à “IL FAUT QUE CHACUN PRENNE CONSCIENCE DE l’URGENCE

  1. Jean ESCOE

    mars 13, 2016 at 11:08

    Êcrire ou dire être en capacité à la place de être capable est un marqueur très significatif du langage social-libéral.
    Veillez à ne pas tomber dans le piège chère Danielle.

     
  2. Karl Martel

    mars 13, 2016 at 1:01

    A reblogué ceci sur Reconstruction communiste Comité Québecet a ajouté:
    VOILÀ POURQUOI LA TÂCHE DES COMMUNISTES ETSDÉSORMAIS LA RECONSTRUCTION DU MOUVEMENT RÉVOLUTIONNAIRE SUR LE SOCLE DU MATÉRIALISME DIALECTIQUE, ET CE, SANS TERGIVERSATION NI COMPROMIS AVEC LE LÉNINISME. – K.M.

    Ce chef d’œuvre de novlangue que constitue « la base commune » te paraît illisible, ce n’est pas un hasard : ce texte prétend agglutiner ceux qui sont nostalgiques du Front de Gauche avec ceux qui frétillent à l’idée de se ranger derrière le PS dans une énième mouture de l’union de la gauche. C’est-à-dire l’union de la carpe et du lapin, qui doit éviter la question du renforcement du parti, de sa capacité dans la mélasse où se trouve le pays à élaborer une ligne originale de Front populaire articulant luttes et rassemblement politique. En général, des sociaux démocrates que travaille temporairement leur conscience et quelques dirigeants de groupuscules complètement coupés des réalités populaires. Le parti de la classe ouvrière et des exploités est toujours plus coupé de sa base naturelle, dans toutes les pratiques comme dans cette base dite commune où l’on joue sur le mot commun et communiste.

    C’est une offensive de ce fait contre tous les fondamentaux communistes, une offensive tout azimut. Je fais partie du Comité de rédaction de la Pensée, j’ai appris que lors de la dernière réunion du comité de rédaction, le missi dominici (la voix de son maître) était venu expliquer que la Pensée ne devait pas être une revue marxiste et encore moins léniniste… Partout s’opère la destruction de notre histoire, de nos références intellectuelles. Les lundis de la gauche se gardent bien de faire appel à des intellectuels marxistes, on fait venir ceux qui sont déjà dans les médias et ceux qui se refusent à tous liens avec l’histoire de notre parti, du marxisme.

     
  3. Thoraise

    mars 17, 2016 at 8:29

    A reblogué ceci sur Bernard Gilleronet a ajouté:
    C’est une drôle de conception de la démocratie qu’impose la direction du PCF…

     
  4. Thoraise

    mars 17, 2016 at 8:40

    « Pendant la lutte de classes, la bureaucratie continue! »
    J’ai adhéré comme toi Danielle, après ta décision, mais la cellule est moribonde dans une vielle elle-même moribonde: Roubaix.
    J’y connais les camarades de lutte quotidienne, mais dans cette section plurimunicipale j’ignore jusqu’au nom du secrétaire de section encore moins du trésorier…. Avant le 30 mars! Pasfounon?

     
  5. Jean Antoine COLIN

    mars 17, 2016 at 10:01

    Danièle,

    J’apprends la date limite du 31 mars et je n’ai encore rien fait.
    Si je n’ai pas une procédure pour obtenir cette attestation via le Net, je re vois pas ce qui reste possible !
    ALERTE… (urgente vu le temps qui reste !!!)

    Jean-Antoine

     
    • histoireetsociete

      mars 17, 2016 at 10:07

      écoute il faut que tu m’envoies par la poste, l’attestation suivante
      Ton nom
      ta section
      ton souhait de signer le texte la base alternative « unir les communistes » avec ta signature

      et nous le porterons à un machin qui est le reponsable ADF enfin un truc comme ça… c’est le nouveau barrage bureaucratique..?

      et nous nous récupérons une attestation signée qui prouve votre signature, c’est du délire et là dessus des abrutis qui n’ont même pas commencé la procédure s’amusent à balancer aujourd’hui un texte alternatif qui n’a aucune chance mais qui est destiné seulement à diviser es textes alternatifs
      ATTESTATION ADF DE PAIEMENT DE COTISATIONS

      Je soussigné-e ………………………………………………………………….

      Président-e de l’ADF du département de..……………………………………..

      Atteste que l’adhérent-e………………………………………………………..

      Est à jour du paiement de ses cotisations versées à l’Association Départementale de

      Financement à la date du…………………………………..

      Fait à ………………….. le …………………

      Signature du Président de l’ADF :

      alors tu m’écris tout de suite à mon adresse E-mail et après on s’organise…
      Bleitrach.danielle@wanadoo.fr

       
  6. patricia braun

    mars 18, 2016 at 3:21

    ..hum ! je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me concerne pas car j’ai quitté le monde des partis depuis quelques années, cependant je suis toute aussi inquiète que toi sur ce qui se passe et va inévitablement se passer ..

    PODEMOS ! des citoyens hors de tous partis se sont mobilisés et ils sont actuellement en poste pour mettre en place une authentique démocratie !
    El senior Iglessias vient de la société civile, pas d’un parti ! et il s’est entouré de personnes volontaires.mais pour en arriver là, il a fallu que la situation des espagnols soit extrêmement dégradée !
    faudra t’il attendre d’en arriver là pour que les francais bougent…

    tu décris parfaitement les limites et les contraintes des partis
    nombre de militants de GAUCHE en sont partis….
    certains ont ete voir du cote des anarchistes…en leur qualité d’intellos il faut bien qu’il se referent à quelque chose de connu car tout est à réinventer

    je comprends ô combien tes déceptions et tes craintes ami mais je crois que ca fait partie de l’évolution, rien n’est eternel, ce qui n’arrive pas à s’adapter est condamné à périr, le PC est en train de mourrir, il agonise

    la figure geometrique de mise dans l’avenir sera le CERCLE ! les pyramides sont en declin et un parti en est une !

    Reste plus qu’a attendre que ça aille encore plus mal et puis, l’arrivée d’un homme charismatique qui sera rassembler largement comme Iglesias ?

    j’ai du mal à croire que ça puisse etre JLM ? nous sommes donc sans espoir et c’est dur à vivre je te l’accorde
    on est fort nombreux à etre confronté aux memes deceptions et craintes
    conserve en toi tes ideaux, avance sans te retourner
    sans quoi, c’est souffrance et une fois les erreurs reperées, le bilan fait inutile
    garde ta foi, tes forces car notre heure viendra ami ! c’est sur !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :