RSS

Des habitants de Raqqa s’insurgent contre Daech

07 Mar

Ville de Raqqa, Syrie

Cette information provient de l’agence officielle russe spoutnik France, en qui je n’ai personnellement qu’une confiance limitée parce qu’elle est tenue par de vrais fachos, qui semblent considérer que les Français sont tous des électeurs de Marine Le Pen. A ce titre je la cite rarement, préférant traduire les articles de l’agence russe  de l’anglais et de l’espagnol. Ces réserves énoncées en matière d’analyse de la situation en Syrie, les informations russes sont nettement plus crédibles que celles de nos médias occidentaux qui comme certains gauchistes (le NPA, Ensemble) semblent croire réellement qu’il existe une troisième voie avec une « opposition modérée » et sont toujours dans un bellicisme de soutien à des démocrates alors que le meilleur soutien au peuple syrien passe par la fin de Daech et des négociations de paix, dans lesquelles seraient présents tous les acteurs locaux y compris les kurdes. Les informations de l’agence russe semblent provenir effectivement des combattants kurdes. (note de danielle Bleitrach)

© Flickr/ Beshr Abdulhadi

INTERNATIONAL

14:19 06.03.2016(mis à jour 14:23 06.03.2016) URL courte
Situation en Syrie (762)
487163863

Des rassemblements de soutien à l’armée de Bachar el-Assad se sont spontanément tenus dans plusieurs quartiers de Raqqa avant de se transformer en affrontements violents avec les terroristes. Selon les témoins, de nombreux djihadistes ont été tués.

Des habitants de Raqqa, considérée comme la « capitale » du groupe djihadiste Etat islamique (Daech), se sont soulevés contre les terroristes et ont hissé des drapeaux syriens dans plusieurs quartiers de la ville, rapporte l’agence Sputnik, citant des témoins oculaires.

Selon ces derniers, des drapeaux de la République arabe syrienne sont apparus dans cinq quartiers de Raqqa, ce qui a incité les habitants de deux quartiers à descendre dans la rue pour exprimer leur soutien aux forces armées de Bachar el-Assad.Peu après le début des rassemblements, des affrontements violents ont éclaté entre les manifestants et les djihadistes. Ces derniers ont subi de lourdes pertes. Des témoins ont fait savoir à Sputnik que les terroristes avaient bloqué samedi les sorties de la ville pour réprimer toute tentative de quitter clandestinement le fief de l’Etat islamique. Il s’agit d’une centaine de combattants terroristes qui avaient décidé de se ranger du côté de l’armée gouvernementale syrienne.

La « capitale » autoproclamée de Daech est située sur l’Euphrate, dans le nord de la Syrie. En 2013, la ville a été envahie par des terroristes. Les troupes gouvernementales ont alors tenté de reprendre le contrôle de Raqqa, y compris à l’aide de l’aviation, mais leurs efforts ont été vains. En 2014, la division syrienne engagée dans l’offensive sur Raqqa a été isolée du reste de l’armée et anéantie. Damas a complètement perdu le contrôle de la région.A l’heure actuelle, l’offensive sur la « capitale » de Daech est menée simultanément par les troupes gouvernementales syriennes et les milices kurdes. L’armée d’Assad avance depuis Alep dans l’ouest du gouvernorat de Raqqa, tandis que les Kurdes progressent depuis le nord-est.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le mars 7, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :