RSS

Nombreuse, efficace et puissante: la Chine se lance dans une réforme historique de l’armée

06 Mar

On retrouve ici les faits déjà notés dans les deux précédents articles publié aujourd’hui concernant la Chine, mais qui précise les conditions de la transformation de l’armée chinoise. Celle-ci note l’article doit avancer à marche forcée face à la tension qui croît dans la mer de Chine avec l’avancée  de la 7e flotte américaine et son armement nucléaire. Ce qui en France est essentiellement vu sous le prisme d’une grotesque agitation de la Corée du Nord est en fait beaucoup plus préoccupant et menace la paix mondiale ici comme en d’autres lieux de la planète. Les Etats-Unis sont plus que jamais en situation de prétendre à une hégémonie qu’ils n’ont plus les moyens de contrôler et d’utiliser leur puissance militaire et celle de leurs alliés, dont la France. Une nouvelle course aux armements est déclenchée, elle exige toujours plus d’austérité pour les peuples et la montée d’appareils de répression interne. L’exigence de paix devrait être notre première préoccupation. (danielle Bleitrach)

Publié: Mar 2016 03:48 6 GMT

L’Armée de libération du peuple entre dans «une nouveau et historique stade de son évolution. »

30810

Le gouvernement chinois a entrepris   cette année une réforme à grande échelle de ses forces armées. Selon les prévisions, l’Armée de libération du peuple, qui emploie 2,3 millions de personnes, sera plus en alerte et sera mieux à même   de défendre le pays.

 » La Chine est en train de passer du stade où elle est  juste  un grand pays pour devenir un pays grand et puissant , de sorte que la défense et le développement militaire entrent  dans une nouvelle étape historique de son évolution ,  » a  déclaré  le président chinois Xi Jinping, au cours d’ une réunion dles responsables militaires tenue à Beijing, en Novembre dernier.

Des experts de l’agence Bloomberg ont  analysé le plan de l’ Etat pour la réforme militaire en Chine. Tels  sont les principaux changements qui vont affecter  l’ Armée de libération populaire en 2016:

La croissance du budget militaire va stagner

La Croissance approuvé par Pékin pour le budget 2016 militaire dépasse à elle seule 7% ou 8% des  indices de l’année dernière. Ces chiffres sont dus au ralentissement de la croissance de l’économie chinoise en général, alors que  les dépenses de défense en Chine correspondent à la croissance de l’économie nationale.

La Chine est en train de passer du stade où elle était   juste un grand pays pour être un grand et puissant pays, de sorte que  la défense et le développement militaire entrent  dans une nouvelle étape historique de son évolution

Cette année, le gouvernement chinois prévoit une croissance du PIB de seulement 6,5% ou 7%, de sorte que les investissements de l’armée ne dépasseront  pas 8%, selon l’annonce. Toutefois, il est probable que la Chine destine à la présente   réforme militaire une somme supérieure, estime , le groupe d’experts de  l’International Peace Research Institute de Stockholm.

La réduction des effectifs

Il prévu de réduire les effectifs  à environ 300.000 emplois dans l’armée jusqu’à la fin de 2016. Cela touchera les activités non directement liées au combat, comme les cuisiniers, les médecins, les journalistes, les chanteurs et les danseurs  accrédités pour  la Défense de la Chine.. Pékin veut aussi réduire le nombre de troupes au sol, mais embaucher plus de pilotes, des marins, des soldats des forces spéciales et les opérateurs  de véhicules sans pilote.

La réforme du système administratif

Toutes les unités de l’armée seront gérées à partir d’un centre unique de commandement. Les sept districts militaires qui existent actuellement en Chine seront réorganisés en cinq nouveaux districts, chacun dirigé par un nouveau patron.

Le ministère de la Défense sera divisé en 15 nouveaux départements qui, à leur tour, seront contrôlés par la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois. Selon Bloomberg, le président Xi Jinping ne prévoit pas de fonctions de contrôle de l’ armée au sein  gouvernement du pays.

. L’augmentation des dépenses pour la présence militaire en Asie de l’Est

La situation tendue dans la région de la mer de Chine du Sud, où ise  rencontrent les intérêts de divers pays, a conduit Pékin à accroître les investissements pour les opérations militaires dans la région.

Le gouvernement chinois va renforcé sa présence militaire dans la région, un mesure rendue obligatoire , par les activités de la flotte américaine dans les eaux de la mer de Chine du Sud.

Au début de  cette semaine, l’US Navy a envoyé   dans les  eaux contestées de la mer de Chine méridionale , un groupe d’attaque  de porte avion  à propulsion  nucléaire – alimenté porte-avions  le porte-avions Nimitz-class USS John C. Stennis,les  croisieurs Antietam et mobile Bay,  des destroyers avec missiles Chung Hoon et Stockdale, et le fleuron de la 7ème flotte  de guerre  US Blue Ridge.

¿Cette réforme se traduira-t-elle  par un renforcement de l’Armée de libération du peuple?

L’analyste du magazine britannique de renseignement militaire ‘Intelligence Review IHS Jane Craig Caffrey a souligné que la réforme qui devrait être menée en Chine peut vraiment aboutir à une modernisation des forces armées de la Chine et  transformer l’armée en une institution plus efficace et moins coûteuse. .

Les armées les plus puissantes du monde

 

 

Leer más

Mots – clefs: <a « = » » rel= »tag » href= »https://actualidad.rt.com/tag/Pol%C3%ADtica »>Politique

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le mars 6, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :