RSS

Les élections américaines, une farce qui risque de devenir tragique y compris en cas d’élection de Clinton…

04 Mar

Cette élection présidentielle américaine  apparaît comme une farce. Après avoir fait monter face à madame Clinton, un candidat qui n’avait aucune chance, comme pour faire oublier toutes les corruptions et le bellicisme de la candidate démocrate, voici que dans le camp républicain, l’Hôpital comme on disait jadis se moque de la Charité. Le sénateur Mac Cain, qui partage avec Hillary Clinton un bellicisme à toute épreuve et un soutien de fait à Daech autant qu’aux néo-nazis ukrainiens, s’insurge contre la candidature de Trump. Les néo-conservateurs qui ne rêvent que de mettre la planète à feu et à sang au nom de l’hégémonie américaine et surtout de leurs intérêts personnels s’indignent sur le même mode vertueux. Farce mais surtout tragédie parce que l’élection qui paraît de plus en plus programmée de madame Clinton risque de préluder à toutes les aventures, les sponsors de madame Clinton, de Wall street au princes saoudiens en passant par les oligarques ukrainiens auront la politique qu’ils souhaitent. Une caricature qui hélas nous donne la clé de l’évolution de la situation française où comme le disait une récente plaisanterie : voter utile contre le FN, c’est voter pour Quick pour éviter Mac DO. Quelle que soit l’issue de ces élections, personne n’a grand chose à en attendre et la seule chose qu’elles devraient inspirer à un Français de bon sens doit être l’action en faveur d’un mouvement de paix dont la première revendication devrait être la sortie de l’OTAN .

US candidat présidentiel républicain Donald Trump adresse à la foule lors d'un rassemblement de campagne à Farmington, New Hampshire Janvier 25, 2016
© REUTERS / GRETCHEN ERTL
Les électeurs républicains ont besoin de réfléchir longuement et sérieusement à qui ils veulent comme  le prochain président des États-Unis et commandant en chef, a déclaré  l’ancien candidat présidentiel, le  sénateur John McCain  dans un communiqué dénonçant favori Donald Trump jeudi.

– La proclamation de McCain a suivi un discours prononcé par un autre ancien candidat républicain Mitt Romney (le milliardaire issu de la communauté mormone), qui a également  exhorté les électeurs plus tôt dans la journée pour vider Trump. Le favori républicain 2016 a une grande avance, mais cette avance peut encore être abolie dans les  primaires pour choisir le candidat du Parti républicain à la présidence des États-Unis.

«Je partage les préoccupations de mon ami et ancien candidat à la présidentielle Mitt Romney au sujet de Donald Trump, a déclaré McCain.

« Je voudrais également faire écho aux nombreuses préoccupations au sujet de ses  déclarations mal informés, voire dangereuses de M. Trump sur la défense et la sécurité nationale, »  a ajouté MC Cain .

McCain a cité une lettre signée par plus de 75 experts américains de la sécurité nationale et de politique étrangère qui se sont engagés à abandonner le ticket républicain si Trump est choisi comme le candidat de leur parti.

Dans le fond Trump joue le même rôle aux Etats-Unis que le FN en France. Il développe une idéologie raciste, anti-immigration qui convient aux « petits blancs », mais comme on le voit dans les Etats du sud rabat sur Hilary Clinton un électorat noir et latino effrayé devant ses outrances et qui donc vote utile en ne laissant aucune chance à Bernie Sander. Mais dans le même temps, il émet par rapport à celle-ci des propositions de bon sens en matière de politique étrangère :  il reconnaît « les fautes en Irak », alors que Mac Cain et Hilary Clinton ainsi que les troupes de néo conservateurs qui le dénoncent ne veulent que poursuivre en faisant porter leurs coups sur Bachar El Assad, comme ils soutiennent mordicus le régime corrompu et néo-nazi d’Ukraine au nom de leur haine de la Russie.  Trump veut une politique « moins belliqueuse » que Hillary CLinton.

Ce n’est donc pas un hasard si Trump a reçu le soutien des dirigeants du FN. Ils sont sur la même ligne, récupérer des propositions et des analyses relevant du bon sens populaire et de son refus de la guerre faute d’avoir face à eux un candidat communiste capable de construire une véritable vision de classe (la politique de Bernie Sanders peut être considérée comme celle d’un centriste progressiste). Ils dévoient les aspirations populaires vers plus pauvre que soi, l’immigration. A ce moment-là, le chœur des vierges effarouchées de la « démocratie » à l’américaine peut au nom d’un « humanisme » s’opposer à eux et faire voter pour les plus corrompus et les plus dangereux des bellicistes.Tant que « la gauche » sera ce conglomérat de gens moralisateurs, affichant des propositions complètement niaises et dans le même temps soutenant les guerres et une politique totalement antisociale, les aventures à la Donald Trump auront de beaux jours devant eux, pour rabattre sur les candidats sélectionnés par le capital les voix de gens sincèrement effrayés.

Trump a remporté 7 des 12 Etats du Super Tuesday au début de la semaine, renforçant  sa position de favori républicain en creusant un tel écart qu’il sera difficile, mais pas impossible, pour tout autre candidat de l’emporter si l’on considère les mathématiques électorales.  cité par les analystes politiques.

Quelle que soit l’issue de ces élections, personne n’a grand chose à en attendre et la seule chose qu’elles devraient inspirer à un Français de bon sens doit être l’action en faveur d’un mouvement de paix dont la première revendication devrait être la sortie de l’OTAN.

Danielle Bleitrach

 

 
1 commentaire

Publié par le mars 4, 2016 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Les élections américaines, une farce qui risque de devenir tragique y compris en cas d’élection de Clinton…

  1. jehaislescookies

    mars 4, 2016 at 8:32

    oui, la sortie de l’OTAN doit être au programme de tout parti politique crédible.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :