RSS

Comprendre pourquoi la Chine achète massivement des sociétés étrangères

02 Mar

: Février 29, 2016 12:33 GMT

En 2016, on découvre qu’il y a déjà eu plus de 100 opérations au cours desquelles on a constaté que des entrepreneurs chinois rachetaient des participations  dans des entreprises à haute technologie y compris américaines, le tout d’une valeur approximative  de 80.000 millions de dollars. Ces achats sont en fait contrôlés par la planification étatique qui en donne les moyens aux entrepreneurs grâce au contrôle du système financier du pays et sont orientés vers la transformation accéléré du modèle Chinois. Un article de RT la radio télévision russe découvre le fait, ce qui fait partie sans doute de la réflexion des russes sur le développement de leur propre économie.

.

1.1K55

L’économie occidentale  traverse une autre crise économique; des  moments difficiles La Chine est en train de réorganiser sa propre économie, confrontée à la stagnation des économie occidentales elle revoit son propre modèle basé sur les exportations de produits manufacturiers dans deux sens, le premier concerne le développement du marché intérieur, le second est la transformation de sa production et l’accès aux entreprises à haute technologie. Pour renforcer ce dernier secteur, en liaison avec la planification étatique,  les entrepreneurs chinois achètent de nombreuses  entreprises étrangères  y compris aux États-Unis Ce qui est recherché est moins le caractère rentable de ces entreprises que leur haute technologies. Jusqu’à présent en 2016 ont été rapportés plus de 100 opérations liées à la participation des entrepreneurs chinois d’une valeur approximative de 80.000 millions de dollars (par rapport à la même période en 2015, ce chiffre marque une augmentation de près de 8 fois)

.RT, la station russe en anglais  a récemment fait état de ce phénomène que nous avions analysé ici même et qui nous permet de mieux approcher les liens entre planification d’Etat et socialisme de marché puisque visiblement ces achats obéissent à une stratégie non pas entrepreneuriale mais de développement national dans une période de mutation accélérée de l’économie chinoise.

L’ économiste David Kotz a ainsi mis l’accent sur le fait  que grâce à l’achat d’entreprises étrangères par  les fabricants chinois, ceux-ci seront en mesure d’intégrer lds entreprises de pointe des technologies en Chine. « Je pense qu’avec des  sociétés  telles que la  General Electric, la Chine acquiert un transfert de procédés technologiques. Les producteurs locaux vont bénéficier de technologies qui vont jouer un rôle important pour l’avenir du pays. , » dit l’expert à RT .

« La Chine opère une transition  entre les productions qui nécessitent le travail non qualifié dans le secteur high-tech avec des technologies de pointe», dit l’économiste.

Selon Kotz, professeur d’économie à l’Université du Massachusetts (USA), l’achat d’entreprises par des entrepreneurs du géant asiatique « Il est tout à fait logique du point de vue de la stratégie de développement de la Chine ». « Le pays a obtenu un grand succès en tant qu’exportateur, en particulier sur les marchés des États-Unis. Il y a une blague qui fait référence à ce que si les États-Unis ne se souciait pas des vêtements de la Chine et d’interdire leur approvisionnement, nous serions dévêtu, » dit-il.

A partir d’un article de RT, par danielle Bleitrach

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le mars 2, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :