Un communiste m’écrit, c’est un jeune, un petit artisan qui a du mal à joindre les deux bouts, attaché viscéralement à son parti : Signer une pétition contre la loi El Konhnerie dont les auteurs ne sont rien d’autre que des membres PS engagés dans la promotion d’une primaire a gauche… Y’a sans doute une réponse plus intelligente et plus efficace..
Tout à fait d’accord! Jusqu’où la direction du PCF va-t-elle pousser la schizophrénie d’une tactique électoraliste qui a fait la preuve depuis des années de son inefficacité… La seule chose qui explique cette attitude n’est pas de conserver des élus pour le PCF, mais de conserver pour ceux qui sont en place l’espoir de tenir jusqu’à la retraite… Une ambition pour la France? La France où le même PS vient de donner tous pouvoirs au patronat, et celui-ci sans attendre que la loi soit votée met déjà les bouchées doubles, licencie pour des vétilles… L’arbitraire patronal et déjà la loi d’urgence pour mieux faire le lit à l’extrême-droite que l’on feint de combattre par n’importe quelle alliance.
Il y a mieux, il y a ceux qui tentent de démontrer le bien fondé de ce genre d’attitude en expliquant que l’électeur ne veut pas de radicalisation, il en fait la preuve tous les jours? Qui, les jeunes, dont seulement 34% se résigne à aller voter, les ouvriers dans les mêmes proportions?
Non, l’attitude de la direction du PCF en plein congrès est la manifestation du mépris dans lequel elle tient ceux qui devraient être sa base naturelle autant que ses militants.
Danielle Bleitrach
.